Si l’ombre d’un doute pouvait planer, faute d’une réponse officielle de Sony qui restait muet face à de nombreux remontés sur certains réseaux sociaux, désormais, il semble que l’hypothèse se soit concrétisée : un recours collectif ou class action a été déposé aux États-Unis ; le premier…
L’affaire a été enregistré depuis le 12 Février 2021 au Tribunal du district-Sud de New-York par Lmarc Turner et un groupe de consommateurs. Selon le document judiciaire, partagé par GamesIndustry, la plainte pointe une “pratique commerciale trompeuse et / ou frauduleuse de Sony”. Une demande de dommages-interêts est requise. Du côté de Sony, pas de réponse officiellement mais une réinitialisation avait été proposée pour tenter, en vain, de résoudre le problème. L’affaire est portée devant les tribunaux par le cabinet Chimicles Shwartz Kriner & Donaldson-Smith LLP.
Bien évidemment, le cas n’est pas sans rappeler celui de Nintendo et de ses fameux Joy-Con (drift) : l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, aux dernières nouvelles, était rejointe par le régulateur européen pour renforcer son action… A suivre !
Source : Games Industry – 15 Février 2021 – DualSense drift : premier recours collectif aux États-Unis.