Actualités

[Détente] 26 Février 2011-2021 : bon ninif’ à la Nintendo 3DS qui fête ses 10 ans ! (plop…)

Initialement déployée dans son pays originel – le Japon – la Nintendo 3DS, à sa sortie (notamment, européenne : 25 Mars 2011) était censé ragaillardir les tares de sa grande sœur, la Nintendo DS, déployée entre 2004 et 2005. Plus compacte, plus évoluée en résolution-image et plus fluide avec des services applicatifs Nintendo sympathiques… bref, du “plus mieux” qui en faisant un atout-charme de poche. Toute une époque (nomade) qui a, désormais, 10 ans !

 

 

Pour les fans de la première heure, la joie d’obtenir la première Nintendo DS, une console portative où une démonstration (courte) de Metroid était offerte en mini-cartouche, ce qui permettait d’entrevoir un affiche tout en longueur, de haut en bas, du personnage. Aujourd’hui, le rire, à la lecture de ces lignes, peut être légitime mais à l’époque l’effet “wow” (alors, qu’encore une fois, on n’avait aucun jeu mais une démo + la facturette de l’achat qui pesait son poids : 149,99 euros avec un modèle gris-métal massif qui n’envisagerait un mariage avec aucun poche de pantacourt ou de jeans) était bien là. 6 à 7 ans plus tard (suivant la date de déploiement), Nintendo apprenait de ses erreurs et sortait la 3DS qui était moins massive (ce qui était, d’un côté, regrettable pour la prise en main mais, d’une autre côté, pas pour les poches de vêtement).

 

Les boutons étaient revus avec ce subtil joystick interne circulaire qui se mouvait tout en douceur et un pad numérique plus fluide, plus intuitif. Bien évidemment, l’avènement de la 3D était la petite sensation : si la DS offrait une perspective sur deux écrans, la 3DS, en un glissement de boutons (sur le côté droit de l’écran supérieur), permettait de s’envoler en 2D ou en 3D, au besoin, au sein de PilotWings Resort ou encore, via Nintendo Dogs, de relever des défis canin tout en s’occupant de son chien ou chat virtuel… tout un programme qui pouvait se prolonger avec le magasin en ligne : applications, utilitaires permettent à la console d’intégrer un véritable OS mobile avec un store en ligne, le tout jointable avec un compte Nintendo ou identifant network. Pendant un temps, la fonction de messages permettaient d’écrire à quelqu’un de proche ou en réseau mais suite probablement à un usage déviant de l’application, cette dernière à dû être, finalement fermée. Les exercices du Dr Kawashima, les innombrables énigmes (et combinaison de thé !) du Pr Layton, les aventures Pokemon (dont une application, un temps gratuite, pour capturer des boules d’énergie en réalité augmentée)… de nombreux succès commercial pouvait se jouer dans ce format, à priori, assez étroit mais qui restait assez confortable pour l’œil tout en permettant d’avoir la console presque n’importe où.

 

Un an plus, en 2012, sortait la première variation de la Nintendo 3DS XL qui permettait, enfin, d’apprécier un jeux de manière plus confortable : de 3,53 pouces pour l’écran supérieur de la 3DS, le modèle XL offrait 4,88 pouces ; même dimension pour la New Nintendo 3DS XL dont l’avènement a eu lieu en 2014-2015. Une édition Pikachu (floquée à la tête du personnage sur fond – externe – entièrement jaune) était même proposée, entre-autres, à l’époque, ce qui rendait l’ensemble encore plus sympathique.

Au 25 Février 2021, Nintendo décide d’arrêter le support matériel – SAV – de la Nintendo 3DS avec une date butoir au 31 Mars prochain pour les dernières réparation acceptées. Certains modèles, depuis quelques années ne sont plus en vente ce qui n’empêche pas les irréductibles amoureux du format nomade de Nintendo de conserver les modèles encore chez eux… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2