En Octobre 2020, la firme californienne émettait des recommandations quant à l’utilisation du MagSafe, un chargeur 15 W (USB 20 W) dont les accessoires peuvent se clipser magnétiquement à l’arrière des smartphones Apple (compatibles) pour y glisser une carte de paiement, par exemple, afin de faciliter les démarches relatives. Nouvelle salve sécuritaire avec une recommandation additionnelle à l’égard, cette fois, de certains appareils médicaux…
“L’iPhone contient des aimants ainsi que des composants et des radios qui émettent des champs électromagnétiques. Tous les accessoires MagSafe (chacun vendu séparément) contiennent également des aimants et le chargeur MagSafe et le chargeur MagSafe Duo contiennent des radios. Ces aimants et champs électromagnétiques peuvent interférer avec les appareils médicaux. Bien que tous les modèles d’iPhone 12 contiennent plus d’aimants que les modèles d’iPhone précédents, on ne s’attend pas à ce qu’ils posent un plus grand risque d’interférences magnétiques avec les appareils médicaux que les modèles d’iPhone précédents. Les dispositifs médicaux tels que les stimulateurs cardiaques implantés et les défibrillateurs peuvent contenir des capteurs qui réagissent aux aimants et aux radios lorsqu’ils sont en contact étroit. Pour éviter toute interaction potentielle avec ces appareils, gardez votre iPhone et les accessoires MagSafe à une distance sûre de votre appareil (à plus de 6 pouces / 15 cm de distance ou à plus de 12 pouces / 30 cm en cas de chargement sans fil)“, est-il indiqué dans la documentation-support officielle, actualisée au 23 Janvier 2021.
Prudence, donc, pour ceux et celles ayant des dispositifs tels que les pacemakers implantés au risque de subir un dysfonctionnement du dispositif… un fait que l’on pouvait supputer lors de l’avènement officiel du MagSafe : au sein de la section dédié de l’article, on pouvait légitimement avoir quelques interrogations face à l’implant magnétique intégré au sein du MagSafe. En toute transparence mais un peu tard, Apple rectifie le tir ; depuis le 14 Octobre 2020… A veiller !
Source : Support Apple – 23 Janvier 2021 – MagSafe : actualisation des recommandations d’utilisation (risque de dysfonctionnements avec des appareils médicaux implantés dans le corps).