Actualités

App Tracking Transparency : à son tour, Google s’inquiète des mesures anti-tracking publicitaires pratiquée par Apple sous iOS14 !

En fin d’année et sous l’étendard des petites entités ou entreprises en temps de COVID-19, Facebook critiquait vivement la politique de vie privée appliquée par Apple depuis l’avènement d’iOS14. Pour rappel, il s’agit d’un ensemble de mesures visant à donner moins d’informations aux annonceurs et éditeurs : mesures analytiques ou télémétriques, la firme de Cupertino veut préserver la sempiternelle chaîne marketing et publicitaire qui permet de mieux cibler des personnes ou un groupe de personnes en permettant aux utilisateurs de choisir, tout simplement, s’ils souhaitent être pisté ou non. Des pratiques devenant des options à activer pour le consommateur qui ne ravit bien évidemment pas Facebook mais, également, Google qui a récemment exposé, à son tour, ses arguments…

 

 

Les modifications ATT d’Apple réduiront la visibilité des statistiques clés qui montrent comment les annonces génèrent des conversions (comme les installations d’applications et les ventes) et affecteront la manière dont les annonceurs évaluent et enchérissent sur les impressions d’annonces. En tant que tels, les éditeurs d’applications peuvent constater un impact significatif sur leurs revenus publicitaires Google sur iOS après l’entrée en vigueur des règles ATT d’Apple. Pour améliorer les taux de monétisation iOS, nous encourageons les développeurs à passer à la version 7.64 du SDK Google Mobile Ads pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge de SKAdNetwork“, est-il indiqué en toute quiétude dans le communiqué de Google, le 27 Janvier 2021.

Certes, mieux connaître les habitudes de connexion d’un internaute (notamment le terminal usité) apparaît essentiel : si la data-même semble invasive, il est un cas utile : il s’agit du domaine sécuritaire : par exemple, un développeur averti peut longuement étudier les modèles de terminaux mobiles ou bureau (jusqu’aux version de navigateurs Web) pour mieux comprendre pourquoi certains internautes peuvent rencontrer des soucis de connexion sur un site Web donné. Un infime exemple de comment utiliser la data en respectant sa teneur et celui ou celle qu’elle concerne. Hormis cette parenthèse idyllique (mais bien avérée), certains annonceurs ou groupes de médias ne se privent pas, bien sûr, pour exploiter cette data en la (re)vendant ou en l’exploitant pour alimenter une base de données à cheval avec la ligne juridique. Apple a choisit ainsi une stratégie sans concession ce qui permettra, dans un sens premier, de pouvoir privilégier l’internaute et non-plus l’annonceur qui, de toute façon et même de manière réduite, pourra continuer à exploiter certaines données. Nerf de la guerre, la publicité repose sur cet ensemble statistique délicat et peut, par effet domino, casser une chaîne de rentabilité allant de l’entreprise massive jusqu’à la plus petite entité qui peut voir s’amoindrir ses revenus assimilés.

Lorsque la politique d’Apple entrera en vigueur, nous n’utiliserons plus les informations (telles que IDFA) qui relèvent de l’ATT pour la poignée de nos applications iOS qui les utilisent actuellement à des fins publicitaires. En tant que tel, nous n’afficherons pas l’invite ATT sur ces applications, conformément aux conseils d’Apple. Nous travaillons d’arrache-pied pour comprendre et respecter les directives d’Apple pour toutes nos applications dans l’App Store. Au fur et à mesure que nos applications iOS sont mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités ou des corrections de bogues, vous verrez des mises à jour de nos listes de pages d’applications qui incluent les nouveaux détails de confidentialité des applications“, est-il confirmé. Voilà qui est clair autant pour Apple que pour les utilisateurs de Google… A suivre !

 

 

Source : Blog Google – 27 Janvier 2021 – ATT : pas de demande de permission depuis les terminaux iOS mais un retrait complet de la data ciblée (IDFA).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2