Actualités

[Le récap’ !]18 Février 2021 : en attendant la mise en atterrissage, la NASA exposera les étapes le 27 Janvier 2021, dès 22 h 30 ! (heure française…)

23 : 55 – fin de conférence !

23 : 53 – pour permettre à l’équipe (Terre) d’avoir une continuité du flux-image la plus stable possible, une “basse-résolution” du rover Perseverance sera le flux par défaut mais suivant les conditions, en addition, un flux haute-résolution permettra de mieux apprécier les renvois d’image de Mars vers la Terre.

23 : 51 – “je ne penses pas que le COVID nous arrêtera” : concernant la mission sur Mars et les missions spatiales futures.

23 : 38 – Concernant l’atterrissage, la charge utile approchera Mars à 2,7 km / heure (320 km / heure dans l’entrée atmosphérique martienne). Entrée, descente et atterrissage (EDL, “l” pour landing, en anglais) sont estimés à 7 minutes.

23 : 32 – au sujet des “7 minutes” relatives à l’atterrissage : la durée peut varier suivant les conditions météorologique “d’une demi-minute à une minute”.

23 : 30 – les microphones seront aussi utilisés “pour juste voir comment le son résonne” (rebondit)

23 : 26 – deux microphones à bord de Perseverance : enregistrement IDL + enregistrement bruit avec mappage (cartographie-terrain) pour mieux identifier les profondeurs, les étendues.

23 : 20 – bon nombre de tests ont été faits sur Ingenuity : en chambre spéciale avec plusieurs conditions atmosphériques, en extérieur. “nous avons travaillé dur pour vérifier que le matériel puisse perdurer au-delà des conditions climatiques”

23 : 18 – Questions-réponses des médias et des internautes

23 : 13 – Briony Horgan (Membre de l’équipe de science Mars 2020, Université de Purdue) : pour mieux montrer les évidences potentielles, des couleurs ont été ajoutées au cliché ci-dessus. La partie verte “indique un minéral carbonate”. Des exemples démontrés avec la Terre

23 : 10 – Perseverance pourra, aussi, outre la collecte, étudier au microscope, sur le terrain, les roches ou poudres minérales collectées ou trouvées

23 : 06 -Ken Farley (Projet scientifique Mars 2020, CalTech). Evocation de l’objectif : pour rappel, il s’agira d’explorer la zone autour du cratère Jezero et de confirmer les traces d’un ancien fleuve. 40 échantillons seront collectés

23 : 02 – le système de géolocalisation et d’étude du terrain a été éprouvé, bien sûr, pour le futur drône Ingenuity, également du voyage avec Perseverance. Ce dernier, par ailleurs, intègre un système de microphone (photo de droite) et sera situé tout en bas de la charge utile dont une partie (descendante) lui permettra d’atterir avec, tout au-dessus, une aide précieuse via le parachute.

 

22 : 59 – la zone d’atterrissage ou fenêtre d’arrivée sera extrêmement précise avec une légère marge de manœuvre (suivant, les vents, par exemple)

22 : 55 – Allen Chen (entrée, descente et atterissage -phase “EDL” – de la mission Mars 2020, JPL) : poste probablement le plus houleux, Allen Chen s’occupera de gérer avec son équipe JPL les “7 minutes de terreur” d’ici quelques jours de Perseverance  ! “Quand je vois ça […] je vois le danger […] c’est un formidable défi”

22 : 53 – Matt Wallace rappelle que la NASA a voulu mettre en place une plaque commémorative (sur le rover) qui représente les efforts des êtres du monde entier ainsi que des soignants dans le cadre du COVID-19

22 : 50 – évocation du module moxie, un module expérimental qui sera testé sur le terrain pour tenter de produire de l’oxygène

22 : 45 – Matt Wallace (chef de projet adjoint Mars 2020-2030, JPL) : “Perseverance va trois fois plus vite par rapport aux anciens rovers” ce qui lui permettra de couvrir plus de surface et donc, en théorie et hors impondérables météorologiques, plus de zones d’explorations.

22 : 42 – Comme rappelé par la NASA, une fois les échantillons collectés, Perseverance enverra en orbite la précieuse cargaison qui sera, par la suite, réceptionnée par un module conçue par différents européens sous la coupe de l’ESA. De là, les échantillons, tel un ballon de rugby ou de football (américain) seront dirigés pour un voyage retour en direction de la Terre.

 

22 : 39 – Lori Glaze (responsable division sciences planétaires, NASA) évoque les échantillons à collecter par Perséverance – entre-autres – sur Mars : le but est de trouver une “vie macro-biologique”. Les différentes couches minérales, notamment, devraient receler certains indices pour ce point. “Mais d’abord, nous devons ramener les échantillons sur Terre”, rappelle Lori Glaze.

22 : 34 – Thomas Zurbuchen (NASA, administrateur-associé, responsable des missions scientifiques) entame la e-conférence en faisant une brève rétrospective des ambitions de la NASA passées et futures en concordance avec les aspirations des différents Gouvernements. Mars, Lune, programme Apollo : bon nombre de pans de l’histoire spatiale américaine sont évoqués “pour le bénéfice de l’humanité”.

22 : 32 – comme à l’accoutumé, les internautes peuvent poser leurs questions via le hashtag #Countdowntomars

22 : 30 –  début de la retransmission en direct (depuis Youtube, sur le compte officiel de la NASA)


Actualité d’origine, le 26 Janvier 2021

 

Année de tout les défis pour la planète entière, le principe est chroniquement véritable pour l’agence spatiale américaine, la NASA : un premier point ou briefing sera donné demain, à partir de 22 h 30 !

 

 

“Persévérance débarque le 18 février, transportant de nouveaux instruments et technologies scientifiques, dont l’hélicoptère Ingenuity Mars sur son ventre. Perseverance utilisera une perceuse au bout de son bras robotique pour capturer des échantillons de roche et de régolithe (roche cassée et poussière) dans des tubes métalliques, qui seront déposés à la surface de Mars pour une future mission de collecte et de retour sur Terre. Le rover cherchera des signes de vie ancienne sur la planète rouge comme objectif principal“, indique le communiqué, le 15 Janvier 2021.

 

Depuis le 30 Juillet 2020, Perseverance et Ingenuity se sont envolés en direction de Mars : à l’approche du 18 Février 2021, la tension sera palpable puisqu’il s’agira de savoir si tout les préparatifs techniques, logistiques ont été bien anticipés par les équipes dédiés aux deux robots, notamment la section JPL (Jet Propulsion Laboratory). La e-conférence sera l’occasion de (re)donner plus de détails à ce niveau en notant que, comme d’habitude, l’ensemble est disponible en accès libre depuis le compte officiel de la NASA (Youtube, par exemple)… A suivre !

 

 

Source : NASA – 15 Janvier 2021 – Mars 2020-2026 (2031) : Conférence en ligne relative à l’atterrissage prochain de Perseverance, le 18 Février 2021.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0