Articles

18 Février 2021 – Septembre 2031 : mission-retour Mars 2020 des échantillons collectés par Perseverance et acheminés par ERO ! (SRL pour le tir, MAV pour la transmission…)

4 objectifs entre Février 2021 et 2026 : la ruée vers l'or géologique et minérale de Perseverance et Ingenuity !

Sommaire

 

De gauche à droite : Columbia Hills et NE Syrtis, deux sites un temps en ballottage avec Jezero.
(Source : NASA)

 

Bien évidemment, la zone d’atterrissage n’a pas été choisie par hasard : un certain nombre de scientifiques émettent l’hypothèse de l’existence ancienne d’un Delta aux abords de cette zone nommée cratère Jezero. Celui-ci était, à l’initial, en concurrence avec deux autres sites potentiels : NE Syrtis et Columbia Hills Gusev. Bien que les deux autres sites (dont NE Syrtis qui révélait une activité volcanique avec un mélange de “sources chaudes” et de “glace” auraient pu révéler une flore microbienne assez intéressante et instructive) n’ai pas été sélectionné, le cratère Jezero semble, pour la NASA, rassembler de nombreux points de recherche. En effet, l’idée est de pouvoir, en un voyage, amortir au maximum le déplacement du rover : en choisissant un tel site, minéraux argileux et liquides (comme l’eau) seront sans donc plus accessibles pour retracer l’histoire de ces supposés fleuves nés il y a 3,5 milliards d’années sur Mars. De plus, la NASA voulait probablement continuer à apposer des explorations sur des zones vierges plutôt que de continuer des travaux comme ceux entamés par Spirit, sur la zone de Columbia Hills. Un choix stratégique et pas entièrement scientifique qui devrait, tout de même, donner la réponse à certaines questions, lors des différentes explorations au sein de Jezero.

 

Un nom bien mérité pour Perseverance : long de 45 Km de diamètre et situé à 3 700 kilomètres du cratère Gale (Curiosity), 4 sous-mission attendent le rover et Ingenuity, au sein du cratère Jezero :

 

  • Étudier la vie microbienne et l’ancien environnement minéralogique, géologique de la planète rouge : y a t-il eu une quelconque forme de vie sur Mars ?
  • Pouvoir clairement identifier les types de climats actuels et pouvoir en dégager une idée globale sur le temps qu’il faisait avant ;

 

  • Géologie de Mars : plus précisément, pouvoir étudier, analyser et dégager un point de vue sur la manière dont la roche se forme ou s’est formé sur Mars ;

  • Enfin, envisager ou préparer l’être humain à une vie sur Mars d’ici 2030.

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0