Intro
Sommaire
>>> Mise à jour du 27 Juillet 2022 : la fenêtre de retour initiale, fixée par la NASA entre 2026 et 2031, pour les échantillons collectés notamment par Perseverance sur Mars, a été repoussée et confirmée par la NASA et l’ESA pour, au minimum Automne 2027 (Eté 2028) en terme de fenêtre de lancement depuis la surface de la planète rouge ; voire 2033, pour une arrivée minimale sur Terre de ces échantillons. Article mis à jour (titres) en conséquence… A suivre ! <<<
Article originel, le 28 Janvier 2021
Le 27 Janvier 2021, la NASA e-exposait les principales phases d’atterrissage de la précieuse charge utile. Entrée, Descente et Atterrissage ou EDL (Entry, Descent, Landing) sera la prochaine étape cruciale pour continuer la suite de l’aventure sur la planète rouge, avant de pouvoir envisager le voyage-retour, amorcé sur Terre dès 2027 via l’Agence Spatiale Européenne, en partenariat avec la NASA et Airbus Space ! Retour sur les principales phases de la mission Mars 2020-2033, depuis l’atterrissage de Perseverance et Ingenuity, jusqu’à l’envoi des échantillons collectés sur Mars en direction de la Terre…
Si 4 objectifs principaux attendent Perseverance, cela n’empêchera pas ce dernier de s’adonner à quelques expérimentations : ce sera le cas de MOXIE (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment), un dispositif qui tentera de produire de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone local (martien). Conçu par Michael Hecht (MIT, Cambridge – États-Unis), l’engin recèle une pile à combustible qui effectuera un échange chimique du genre (en analysant chaque molécule utile au traitement lié au CO2-O2 en terme d’échange pur) sous 800 degrés Celsius.