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PS5 : selon une étude interne, se la jouer solo dans un jeu serait une tendance de plus en plus croissante ! (égoïste…)

C’est un fait : les jeux multijoueurs n’ont jamais autant fleuri depuis ces dernières années avec un vice repoussé jusqu’aux plate-formes des fabricants via les jeux cross-plateforme ou cross-play qui s’était amorcé en 2019. Malgré les distances géographiques, donc, jouer à plusieurs n’apparaît donc plus aussi difficile qu’avant. Des propos, pourtant, remis en cause pas une étude interne de Sony : selon les indiscrétions de Patrick Klepek (Vice), ces faits seraient à contraster par rapport à une autre tendance croissance : les joueurs favoriseraient le mode solo !

 

 

L’enquête est restée interne tout en étant, en 2019, distribuée en nombre limité à “un certain nombre” de développeurs. Deux grands axes s’en dégageaient :

 

  • Tout le monde sait que le joueur solo est sur le déclin” : chiffres à l’appui, des jeux PS4 de l’époque (Grand Theft Auto V, Black Ops 3) étaient cités ;
  • Le mode solo est en expansion” : selon les sources du webzine d’actualités et d’information, avec le train-train quotidien plus les obligations familiales et professionnelles, en général, le temps libre devient un phénomène rare, surtout avec des enfants. C’est pour cette évidence que les fabricants (pas uniquement Sony mais Microsoft, également) ont axés leurs consoles avec des thématiques ou des parties de jeu permettant, à tout moment, au besoin, de quitter sans lancer le fameux “j’arrive dans cinq minutes, je finis le niveau” : micro-quêtes, mode histoire avec points de sauvegardes automatiques (sauf dans Jedi Fallen Order ce qui implique un stress pour trouver le fameux point de méditation avant la nuit tombée, suivant la difficulté choisie…)… tout est là, contrairement à dix-quinze années en arrière, pour faciliter la partie de jeu sans créer de tensions au sein de la cellule familiale.

 

Concernant le dernier point, creux du sujet, les dernières consoles Xbox Series X, Series S ou PlayStation 5 intègrent encore plus cette notion d’efficacité, avec un temps de jeu intelligemment amorti, dans les grandes lignes. Concernant la PS5, les dernières fonctionnalités évoquées peu avant son lancement permettent, par exemple, d’éviter au joueur ou à la joueuse d’aller sur l’Internet pour chercher le sacro-saint tips ou astuce (avant : une “bible” papier ou le téléphone – payant – avec les choix par touche et par niveau…). Via “activités“, à tout moment, la progression statistique peut être consultée et les abonnés PlayStation Plus (cela restera payant, donc) pourront consulter les “astuces” liées au jeu. Cette mise à disposition de ressources du jeu dans le jeu est censé pouvoir répondre à quatre interrogations majeures :

 

  • Le temps pour finir le jeu entier ou la partie de jeu théorique ardemment désirée,
  • Parler entre joueurs du jeu sans spoiler ce dernier (suivant avancement),
  • Remémoration de la partie passée, depuis la dernière fois : perte de temps pour reprendre ses marques,
  • Temps passé ou perdu à chercher une vidéo d’astuce sur l’Internet, sur un point précis.

Selon les révélations de Vice, le panel interrogé aurait été “d’environ 3 000 joueurs” ce qui est dense mais, par rapport aux joueurs mondiaux, représente, finalement, assez peu. Reste, également, un autre point : s’il est vrai que la recherche d’astuces apparaît souvent fastidieuse (en plus de le faire dans un état d’esprit, à gérer, assez contrarié : en général, le joueur le fait car il bute sur un obstacle), les plate-formes comme Youtube regorgent d’extraits vidéos assez bien faits avec des professionnels ou assimilés qui expliquent pas-à-pas et par niveau, la solution du jeu, jusque dans les moindres recoins cachés.

En vérité, de telles fonctionnalités comme “activités” permettent de garder un peu plus le joueur sur l’environnement tout en lui évitant les petits tracas, certes, des recherches en manuel. Comme expliqué justement par Patrick Keplek, ce type de fonctions a pu s’émanciper du fait d’une réelle demande implicite, côté consommateur ou joueur, avec une tendance à prioriser, par exemple, les quêtes secondaires au sein d’Assassin’s Creed au détriment du mode “histoire“… A suivre !

 

 

Source : Vice – 30 Novembre 2020 – PS5 : une enquête interne de 2019 démontrerait l’intérêt croissant du mode solo.




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