La chose n’est pas nouvelle : depuis le 11 Novembre 2020, Google a mis à jour sa politique d’utilisation relative à certaines applications sur le Web. Cela concerne les services Gmail, Drive et Photos du géant californien qui relayé, à nouveau et par mail, une information de taille : dès le 1er Juin 2021 et dans un délai de 2 ans, si un compte est inactif, son contenu attaché “peut être supprimé“.
Pour éviter de monopoliser 15 Go d’espace de stockage, éventuellement, dans le vide, Google commence à égrainer les utilisateurs qui ne ferait pas une grande utilisation des services dans les nuages. Avant une suppression effective, des rappels, par mails, ont été récemment réceptionnés par certains utilisateurs : “si vous n’utilisez pas Gmail, Drive ou Photos pendant deux ans (24 mois), nous sommes susceptibles de supprimer vos contenus dans le ou les produits où votre compte est inactif. Les membres Google One qui ne dépassent pas leur quota de stockage et dont le compte est en règle ne seront pas concernés par ce nouveau règlement relatif aux comptes inactifs. Si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, nous sommes susceptibles de supprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos”, indique le mail de Google, le 9 Décembre dernier.
En addition des notifications et rappels, Google précise qu’il permettra aux usagers de pouvoir télécharger leurs contenus depuis ces espaces et / ou d’augmenter la taille-plafond de l’espace de stockage, avant d’entamer toute suppression… A suivre !
Source : Support Google – Drive, Photos, Gmail : changements conditions d’utilisation pour la gestion des espaces de stockage liés aux comptes inactifs pendant 2 ans.