Actualités

“Notre engagement commun pour un jeu vidéo pleinement sécurisé” : l’alliance de Nintendo, Sony et Microsoft pour rendre plus sûrs et accessibles les environnements !

Sans doute pour bien commencer la future année 2021, les trois éditeurs de jeux et consoles se sont alliés pour rappeler ou exposer certains principes ou pratiques liés à la bienséance. Dans la foulée, le communiqué conjoint évoque aussi la nécessité de pouvoir accéder à un jeu vidéo quelque soit sa condition humaine ou physique.

 

 

Bien évidemment, de prix il n’est pas question (70 euros pour les nouvelles plate-formes PS5 ou Xbox Series S, X et au minimum…) mais de principes éthiques ou responsables : “nous croyons que les jeux vidéo s’adressent à tous les âges, y compris à nos joueurs les plus jeunes et vulnérables. La technologie permet de créer des expériences de divertissement captivantes, et nous voulons nous assurer que ces expériences soient positives et respectueuses, surtout lorsqu’elles impliquent des interactions avec les autres. Tous les joueurs méritent de vivre d’incroyables expériences sociales de jeu vidéo dans des conditions qui assurent le respect et la sécurité de tous […] Chez Xbox, nous partageons avec Nintendo, au nom de la communauté de joueurs de Nintendo Switch, et PlayStation la conviction que la protection des joueurs en ligne exige une approche multidisciplinaire qui combine les avantages d’une technologie de pointe, une communauté solidaire et une surveillance humaine compétente. Nous pouvons accomplir davantage lorsque nous travaillons pour le même objectif ; et pour ce faire, nous continuerons à investir, à faire évoluer et à amplifier nos approches en matière de sécurité des utilisateurs. Alors que nous poursuivrons ce travail, nous accorderons la priorité à la protection de la sécurité de nos joueurs, en particulier des plus vulnérables”.

Plusieurs aspects sont évoqués :

 

  • Prévention : des fonctions d’accessibilité et de sécurité avec des commandes les plus simples ou ludiques possibles pour parents et enfants, des “technologies” pour modérer contenus et actions irrespectueuses ou grossières ;

  • Partenariat : multiplication des partenariats avec les entreprises et les organismes régulateurs (PEGI, ESRB) pour sécuriser les interactions sociales (éliminer le harcèlement, la haine et assimilés) ;

  • Responsabilité : accessibilité des fonctions de signalements, violations de contenus.

 

Ce trio assez inédit vise à étendre ces ensemble de règles et fonctionnalités : alors que les PS5 et Xbox Series X, S donnent la part belle aux interactions sociales, il apparaît de plus en plus probable que la proportion des attitudes ou commentaires disgracieux ira en grandissant, malgré des équipes de modération physiques ou numériques. Une manière comme une autre de pouvoir, au besoin, agencer, peut-être, une plate-forme commune pour régir cette aspect grandissant du jeu vidéo afin que le jeu reste ce qu’il est : un jeu… A suivre !

 

 

Source : Xbox – 14 Décembre 2020 – Nintendo + Sony + Microsoft = renforcement des règles d’accessibilité et sécuritaire des plate-formes de jeux vidéos.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.6.3