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Cyberpunk 2077 : une solution “dès que possible” pour les utilisateurs ayant eu des crises d’épilepsie lors de certaines séquences ou cinématiques de jeu !

Alors que les livraisons devraient commencer à livrer la précieuse galette à partir de demain, le 10 Décembre 2020, l’impatience pour les joueurs et joueuses du monde entier a fait place, depuis quelques jours, à une inquiétude pour certains d’entre eux : depuis le 7 Décembre dernier, une journaliste de Game Informer relate un test-jeu qui se serait très mal passé ; et pour cause : certaines séquences provoquaient des crises d’épilepsie. Face à ces propos, CD Projekt Red a régit assez rapidement, le lendemain, en communiquant sur le sujet.

 

 

Nous travaillons sur l’ajout d’un avertissement distinct dans le jeu, en plus de celui qui existe dans le CLUF (cyberpunk.net/en/user-agreem ). En ce qui concerne une solution plus permanente, l’équipe de développement explore actuellement cela et la mettra en œuvre dès que possible”, indiquait le tweet du compte officiel Cyberpunk 2077. Gageons que le “dès que possible” se fera assez vite : combiné parfois à une émotion forte ou en pointe, les flash lumineux ou effets scintillants peuvent provoquer une crise. Si vous en avez eu une (suivant le degré d’intensité ou le type d’épilepsie, cela peut aller jusqu’à des pertes de mémoires, des maux de tête, un hochement prononcé de la tête, entre-autres) et que vous n’avez pas été diagnostiqué, consultez votre médecin généraliste qui vous orientera, normalement, vers un spécialiste.

Si fermer les yeux reste une solution (limitée : la peau des yeux étant fines, lors de luminosité accrue combinée avec des flashs saccadés – type boîte de nuit, par exemple – cela risque quand même de provoquer une crise) tout comme ajuster certaines paramètres de l’écran télévisuel, on ne peut qu’espérer qu’un patch arrivera d’ici le début de l’année 2021 : même pour ceux et celles n’ayant aucun trouble cérébral et / ou visuel à ce niveau, les jeux exploitant des lumières aussi vives – même sur quelques séquences ou cinématiques – n’augurent rien de bon pour la longévité des globes oculaires. Bon nombre d’éditeurs depuis la fin des années ’80 affichent clairement en préambule les risques potentiels de développer ou d’entretenir ce type de trouble : avec la technologie grandissantes des moteurs de rendu graphiques et des outils gravitant autour (réalité virtuelle notamment), ce type d’effets tend malheureusement à être naturellement usité dans la palette des graphistes et développeurs là où une expression 3D et réaliste restait assez convaincante pour l’utilisateur. Une problématique qui s’entrechoque avec l’esthétique des jeux vidéos, quitte à oublier, parfois, que les jeux sont à destination d’adultes mais, aussi, d’enfants… A suivre !

 

Source : Cyberpunk 2077 (Twitter) – 8 Décembre 2020 – Épilepsie : ajout d’une mention au sein du jeu + prochaine mise à jour.




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