Alors que la JAXA vient tout juste de réceptionner, en partenariat avec l’Australie, la NASA, le CNES et le Centre aérospatiale allemand, la sonde Hayabusa 2, la Chine continue à chapeauter la mission de retour de Chang’e 5 : depuis le 23-24 Novembre dernier, la sonde s’est lancé en direction de la Lune pour collecter des échantillons. Après un alunissage réussi au 1er Décembre 2020, depuis le 3 Décembre, Chang’e 5 se dirige doucement mais sûrement vers la Terre ; date estimée théorique d’entrée terrestre : 16 Décembre 2020 !
“L’ascendeur de 400 kilogrammes s’est amarré à la combinaison de capsule orbiteur-rentrée de 2,3 tonnes métriques tôt dimanche matin, puis a transféré un récipient scellé contenant 2 kilogrammes d’échantillons lunaires dans la capsule“, communique le CNSA (China National Space Administration), le 7 Décembre 2020. Les programmes Apollo (États-Unis) ou LOK (Russie) utilisent, tout comme la Chine, la technique du rendez-vous pour délester l’ensemble du module de quelques kg superflu. Une technique qui sera également appliquée, par ailleurs, à la mission de retour d’échantillons prélevés sur Mars alors que la phase d’atterrissage se rapproche, d’ici Février prochain.
Lunar samples collected by China's Chang'e 5 robotic probe will soon start their journey toward Earth. Rocks and dust from the moon have been delivered from #ChangE5's ascender to probe's reentry capsule, which will later bring them to Earth: China National Space Administration pic.twitter.com/mgBk6g8yKt
— China Science (@ChinaScience) December 7, 2020
L’amarrage orbitale lunaire de Chang’e 5 a été effectué dans la nuit du 5 au 6 Décembre 2020 (heure locale, chinoise) : “plusieurs heures après l’amarrage, l’ascendeur a quitté la combinaison orbiteur-capsule de rentrée vers midi, tandis que la combinaison a continué à tourner en orbite autour de la lune avant son retour sur Terre […] après leur arrivée en orbite terrestre, la paire se séparera en temps voulu, et la capsule de rentrée effectuera une série de manœuvres compliquées pour revenir à un site d’atterrissage prédéfini dans la région autonome de Mongolie intérieure du nord de la Chine à la mi-décembre“… A suivre !
Source : CNSA – 7 Décembre 2020 – Mission-retour sur Terre Chang’e : vers la mi-Décembre 2020.