Actualités

Xbox Series X : face à la PS5, le “creux” de la polémique incriminant le VRR et un GDK tardif !

Alors que les deux consoles ont enfin été expulsées sur le marché mondial, voici qu’une nouvelle bataille se livre : celle des performances et des expériences-utilisateurs. Si chacun(e) aura sa préférence, ceux et celles pouvant dès à présent étrenner avant Noël la ou les futures consoles PS5, Xbox Series y vont de leur analyse même si, sur le papier, techniquement, les deux gammes de console reste à peu près identique. The Verge propose un article fort intéressant qui pointe spécifiquement une cause potentielle pouvant faire balancer le cœur des aficionados vers telle ou telle console lors d’un futur achat de jeu vidéo : le taux de rafraîchissement variable ou VRR (Variable Refresh Rate, en anglais) qui aurait souffert, entre-autres, d’un top-départ tardif du Game Developers Kit (GDK) pour les créateurs et éditeurs de jeux voulant obtenir le précieux macaron pour la dernière-née de Microsoft…

 

 

Dans son article du 25 Novembre 2020, Tom Warren a ainsi relayé, à l’appui, certains retours-tests de Digital Foundry : Devil May Cry 5, Assassin’s Creed Valhalla, Dirt 5 ou encore Call of duty : Black ops cold war… le VRR fait son office mais en comparaison de Sony et de ses 10,28 Tfps (contre 12 Tfps pour Microsoft) les taux peuvent tomber entre 40 à 60 ips (image-par-seconde) ce qui, dans certaines actions (mouvement intense, tirs, poursuites, courses, effets spéciaux, notamment) peuvent faire apparaître l’image légèrement peu attractive. En réalité, si l’ensemble reste tout à fait honorable, la qualité-image et sa fluidité (notamment les fameux creux ou pics de textures relatifs au VRR) seraient moins optimisées sous Xbox Series X que sur PS5 : cette dernière, pour un même jeu, afficherait ainsi des taux de rafraîchissement variables plus accrues dans une même séquence d’un jeu vidéo ainsi testé.

En cause ou piste principale, le fameux GDK dont la demande de certification a été amorcée en Juin 2020 : quand on sait déjà le temps qu’un jeu se fait (selon le nombre d’employés ou de services, par exemple, sans évoquer les ressources financières et technologiques), il est avancé que le délai aurait été trop court pour permettre d’avoir une transition standard, afin que les développeurs puissent adapter le jeu donné en format “optimisé pour la Series X”. Là aussi, l’information est à relativiser : pour être dans les temps et avec, probablement, le contexte sanitaire mondial en relation avec le COVID-19, Microsoft, tout comme Sony, ont livré des consoles avant la fin d’année mais qui subiront moultes correctifs logiciels. Dernièrement, le jeu Cyberpunk 2077 était mis en lumière via un comparatif entre Xbox One X et Xbox Series X et sans surprise on a pu voir, en effet, que la One X était plus aguicheuse en terme de gameplay que la Series X ; tout en notant, globalement, que la Series X géraient d’autres points (ombres, lumières) que la One X n’exploitait pas autant. Dans tout les cas, les images restaient, sur les deux plate-formes, tout à fait honorables. Là aussi, cependant, l’équipe de CD Projekt Red avait averti : il s’agissait d’un premier jet puisque d’autres mises à jour viendront compléter puis finaliser le jeu dans son ensemble en terme qualitatif, en plus des contenus dans le jeu, bien sûr.

 

Nous sommes conscients des problèmes de performances dans une poignée de titres optimisés sur Xbox Series X | S et travaillons activement avec nos partenaires pour identifier et résoudre les problèmes afin de garantir une expérience optimale […] Alors que nous commençons une nouvelle génération de consoles, nos partenaires sont en train de gratter la surface de ce que les consoles de nouvelle génération peuvent faire et des corrections de bogues mineures sont attendues car ils apprennent à tirer pleinement parti de notre nouvelle plate-forme. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les développeurs pour explorer davantage les capacités de la Xbox Series X | S à l’avenir“, a ainsi déclaré un porte-parole de Microsoft au webzine The Verge.

Autre point : du fait de ne pas avoir pu intégrer une “prise en charge complète du RDNA-2” dans sa micro-puce AMD, Microsoft avait repoussé les débuts de production avant, au final, de se résigner à lancer les opérations ce qui avait contribué, indirectement, à des retards de fabrication (tout juste avant la rentrée 2020 pour une livraison mondiale le 10 Novembre dernier). Pour rappel, le 28 Octobre 2020, Lisa Su, dirigeante principale au sein d’AMD, dévoilait avec son équipe, enfin, l’architecture RDNA-2 : celle-ci permet de pousser la résolution jusqu’en 8K, d’améliorer les accélérations ou les performances au niveau du cache-mémoire, des opérations, de la bande-passante ou encore de supporter DirectX 12 entre-autres… un atout graphique maître que les deux constructeurs, de toute façon, n’avaient pas lors de la sortie de ces deux gammes de console. Pour l’heure, donc, il s’agit d’un essai mais non-validé pour Microsoft mais, également, pour Sony : les tests véritables commenceront lors de la livraison finale de cette très attendue RDNA-2 qui, malgré son avènement, se fait désormais désirer du côtés des éditeurs de consoles et jeux vidéos… A suivre !

 

 

Source : The Verge – 25 Novembre 2020 – PS5, Xbox Series X : la console de Sony afficherait des taux de rafraîchissement variables supérieurs à celle de Microsoft sur de nombreux jeux comparés.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0