Actualités

“Un problème lié à l’intégration du système d’activation de buse AVUM” : une première piste pour expliquer l’incident lié au lancement d’Ariane VV17 !

Le décollage s’était pourtant parfaitement bien passé… Hier, le 17 Novembre 2020 (02 : 52 du matin, heure française), le lanceur Ariane VV17 réussissait sans encombre son décollage. Malheureusement, au bout de huit minutes, la programmation de la trajectoire a perdu le fil ce qui a faire choir le lanceur et sa précieuse charge utile. Dans un communiqué datant d’hier-même, le groupe Ariane expose une première cause potentielle de l’incident via un dysfonctionnement du système d’activation du cône-nez (buse) AVUM.

 

 

Deux mois et demi après le retour en vol réussi de Vega, le lanceur Vega a décollé comme prévu le 16 novembre à 22h52 (heure locale de Kourou, Guyane française) du Centre spatial de Guyane. Les trois premiers étages ont fonctionné nominalement jusqu’à l’allumage de l’étage supérieur AVUM, huit minutes après le départ de la rampe de lancement. À ce moment-là, une trajectoire dégradée a été détectée, suivie d’une perte de contrôle du véhicule et de la perte subséquente de la mission […] Le lanceur est tombé dans une zone complètement inhabitée à proximité de la zone de largage prévue pour l’étape Zefiro 9. Les premières investigations menées pendant la nuit avec les données disponibles ont identifié un problème lié à l’intégration du système d’activation de buse AVUM de quatrième étage est la cause la plus probable de la perte de contrôle du lanceur“, est-il officiellement communiqué.

 

De son nom technique complet, l’Attitude Vernier Upper Module est un peu la boussole du lanceur puis, une fois séparé, de la précieuse cargaison ou charge utile. Celui se compose de l’APM (AVUM Propulsion Module) et de l’AAM (AVUM Avionics Module). La fameuse buse est un modèle RD-843 conçu par l’Ukraine (Yuzhnoye Design Bureau) et fonctionnant de manière pressurisée via le tétroxyde d’azote. Cet élément exploite une partie du matériel technique et chimique du RD-869 (ou 864, une ancienne version) prévu initialement pour un étage de lancement russe. Au final, l’ensemble est livré (produit fini) par Avio, une entreprise aérospatiale italienne qui collabore avec l’agence spatiale franco-européenne depuis les années 1980, lors de l’avènement du programme Ariane 3.

 

 

Il s’agissait du 7ième lancement de l’année 2020 (le 17ième pour la famille de lanceurs Vega) qui avait pour objectif la mise en orbite de deux satellites : SEOSAT-Ingenio (sous la coupe de l’Agence Spatiale Européenne, l’ESA) pour permettre, d’une part, la prise de vue satellitaires via une image HD à multi-spectres et optiques et TARANIS (Centre National d’Études Spatiales, le CNES) pour tenter, d’autres part, de visualiser et d’appréhender “les phénomènes lumineux, radiatifs, et électromagnétiques se produisant à des altitudes entre 20 et 100 km au-dessus des orages” via l’observation de phénomènes TLE ou encore d’éclairs gamma dits TGF.

 

L’heure est à la recherche de la cause principale et des conclusions qui en découleront pour éviter de reproduire cet erreur éventuelle : le groupe Ariane (Space), en concordance avec l’ESA vont mettre en place une “commission d’enquête indépendante“. Des premiers élements devraient être officiellement dévoilées à partir de ce 18 Novembre. Quand au véhicule intégrant les satellites, une “feuille de route” va être établit pour faire revenir l’ensemble “dans des conditions de fiabilité totale“… A suivre !

 

 

Source : Ariane Space – 17 Novembre 2020 – Incident identifié : formation d’une commission d’enquête pour confirmation et étude du vol VV17.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1