Sans évoquer la nature de la cyber-attaque, l’entreprise Umanis a communiqué, depuis peu, sur une “propagation du virus”, depuis le 14 Novembre dernier…
“La propagation du virusa été immédiatement stoppée,grâce à des mesures d’isolement. Leréseau informatique et les applications ont été déconnectés le temps du week-end pour protéger lesclients et les partenaires.Toutes les actions visant à la continuité de l’activité des systèmes et des opérations ont été réaliséesafin d’assurer le redémarrage de la quasi-totalité du service dès ce lundi matin. Les équipes d’Umanis sont pleinement mobilisées pour assurer un retour à la normale dans les prochains jours“, indique le communiqué succint du 15 Novembre.
Officieusement, il s’agirait d’un ransomware et pas n’importe lequel : Netwalker. En Septembre dernier, celui-ci s’attaquait au réseau électrique de l’Inde via K-Electric ainsi qu’au réseau de l’hôpital Universitaire de Düsseldorf, ce qui aurait, pour le dernier cas, provoqué le décès d’une patiente… A veiller !
Source : Umanis – 15 Novembre 2020 – Attaque supposée (non-confirmée) par ransomware : retour progressif des systèmes informatiques.