Actualités

[Insolite] “Preuves d’inondations catastrophiques sur Mars” : ce que les recherches des rovers Spirit, Opportunity et Curiosity ont révélé !

Alors que l’atterrissage sur la planète rouge n’est pas d’actualité, théoriquement, avant Février 2021, pour Persévérance et ses deux acolytes toujours en cours de voyage-aller, les prédécesseurs révèlent encore et toujours certaines conclusions : issues des recherches collectées depuis Spirit et Opportunity, dernier en – mission – date, le rover Curiosity a pu faire corréler certains points depuis le site du cratère de Gale : tout porte à croire que Mars regorgeait d’eau et pas qu’un peu ; des torrents d’eau auraient inondé chroniquement cette zone…

 

 

Nous présentons des preuves sédimentologiques de dépôt par des crues éclair géantes à l’intérieur du cratère Gale, Mars, pendant la période Noachian […] L’étude a été menée par l’analyse d’images prises par les caméras Mars Hand Lens Imager (MAHLI) et Mastcam à bord du rover Curiosity. MAHLI est une caméra couleur de 2 mégapixels avec un objectif macro focalisable qui est monté sur le bras robotique de Curiosity pour étudier les roches et les minéraux dans le cratère Gale88. Il acquiert des images nettes à des distances de travail allant de 2,1 cm à l’infini […] Les images Mastcams ont été utilisées pour délimiter les structures sédimentaires, les faciès sédimentaires, les surfaces de délimitation stratales et l’architecture sédimentaire et pour déterminer les directions d’inclinaison de la litière. Les images MAHLI et Mastcam ont été utilisées pour la caractérisation sédimentologique et texturale des cibles […] les caractéristiques indiquant des inondations sont une série de crêtes de gravier symétriques de 10 m de haut qui se produisent dans l’unité Hummocky Plains (HPU). Leur espacement régulier, leurs structures sédimentaires internes et le transport par le lit de fragments aussi grands que 20 cm suggèrent que ces crêtes sont des antidunes: un type de structure sédimentaire qui se forme sous de très forts flux. Leur longueur d’onde de 150 m indique que l’eau qui coule vers le nord qui les a déposés avait une profondeur d’au moins 24 m et une vitesse minimale de 10 m / s“, précisé l’étude en accès libre sur Nature.com via Scientific Reports, depuis le 5 Novembre 2020.

Les chercheurs (E. Heydari, de l’Université de Jackson State, JF Schroeder, FJ Calef, J. Van Beek, TJ Parker, du Jet Propulsion Laboratory, AG Fairén, du centre d’astro-biologie de Madrid en Espagne et de l’Université de Cornell) estiment les évènements dans une fourchette comprise entre -3,85 milliards d’années (terrestre) et -3,6 milliards d’années, en se reposant principalement sur une date de naissance théorique et estimative du cratère Gale : le Noachian-moyen et non le début de cette période ou une autre, par ailleurs. Les raisons de cette eau peuvent être multiples : selon les théories il peut s’agir soit d’une fonte glacière (une période plus ou moins étendue, dans l’histoire de la planète) qui aurait libéré les eaux vers ce cratère soit du fait d’un réchauffement climatique subi par la planète qui, en libérant du dioxyde de carbone et du méthane combiné à un “impact géant” et à des périodes de chaud-froid, aurait provoqué, par effet de condensation (vapeurs) des inondations assez importantes… A suivre !

 

 

Source : Nature – 5 Novembre 2020 – Mars : preuve de présence ancienne d’eau et d’évènements de torrents ou inondations (datation estimative).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.6.3