Actualités

Pluton : avènement du Chip-to-Cloud sécuritaire de Microsoft pour les futurs terminaux Windows embarquant AMD, Intel ou Qualcomm !

Après Intel début Décembre 2009, c’est au tour de Microsoft de se lancer dans le grand bain de ces SoCs un peu particulier : technologie initialement présente dans les systèmes Xbox et Azure Sphere, la solution Cloud prend son essor en s’incarnant via une Puce-vers-Cloud ou Chip-to-Cloud !

 

 

La technologie de conception de Microsoft Pluton intègre tous les enseignements tirés de la fourniture de périphériques matériels compatibles racine de confiance à des centaines de millions de PC. La conception Pluton a été introduite dans le cadre des capacités de sécurité intégrées du matériel et du système d’exploitation dans la console Xbox One publiée en 2013 par Microsoft en partenariat avec AMD et également dans Azure Sphere. L’introduction de la technologie IP de Microsoft directement dans le silicium du processeur a permis de se prémunir contre les attaques physiques, d’empêcher la découverte de clés et d’offrir la possibilité de récupérer des bogues logiciels […] L’un des autres problèmes de sécurité majeurs résolus par Pluton est de maintenir le micrologiciel du système à jour dans tout l’écosystème PC. Aujourd’hui, les clients reçoivent des mises à jour de leur micrologiciel de sécurité à partir d’une variété de sources différentes qui peuvent être difficiles à gérer, ce qui entraîne des problèmes de correctifs généralisés. Pluton fournit une plate-forme flexible et modifiable pour exécuter un micrologiciel qui implémente des fonctionnalités de sécurité de bout en bout créées, maintenues et mises à jour par Microsoft. Pluton pour les ordinateurs Windows sera intégré au processus Windows Update de la même manière que le service de sécurité Azure Sphere se connecte aux appareils IoT“, selon le communiqué de Microsoft, datant du 17 Novembre dernier.

 

Ce processeur d’un nouveau genre sera à destination, donc, des OS Windows et vise essentiellement à fournir une couche de sécurité supplémentaire contre les cyber-attaques : il s’agit, ni plus ni moins, d’une micro-puce sous environnement TPM (Trusted Platform Module) et Microsoft garantit que les coups durs les plus extrêmes (brèches sécuritaires) ne pourront pas supprimer les données. Pluton sera, en quelque sorte, le gardien en stockant les données sensibles telles que les clés de chiffrement (qui repose sous SHACK) ou les identifiants-utilisateur.

Pour l’occasion, les partenaires-constructeurs AMD, Intel et Qualcomm signeront les prochaines terminaux qui intégreront la technologie censée renforcer la sécurité pour les systèmes Cloud sous Windows… A veiller !

 

 

Source : Blog Microsoft – 17 Novembre 2020 – Pluton : avènement de la Chip-to-Cloud TPM de Microsoft.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1