Les développeurs d’extension(s) seront prévenus : depuis le 18 Novembre 2020, Chromium dégaine un nouvel arsenal visant à mieux renseigner les utilisateurs sur les types de collecte de données pratiquées par extension. Une nouveauté qui impliquera quelques changements pour ceux et celles qui mettront en ligne lesdites extensions.
Chaque donnée devra être indiquée (notamment sa nature, son type) et l’extension sera accompagné d’une “certification” qui atteste qu’elle est conforme à cette nouvelle norme actualisée. Il s’agira de “garantir (que) l’utilisation ou le transfert des données-utilisateur est dans l’intérêt principal de l’utilisateur et conformément à l’objectif déclaré de l’extension, réitérer que la vente de données-utilisateur n’est jamais autorisée. Google ne vend pas de données utilisateur et les développeurs d’extensions ne peuvent pas non plus le faire, interdire l’utilisation ou le transfert des données des utilisateurs à des fins de publicité personnalisée, interdire l’utilisation ou le transfert de données d’utilisateur pour la solvabilité ou toute forme de qualification de prêt et aux courtiers en données ou à d’autres revendeurs d’informations“.
Côté utilisateur, on retrouvera une sorte de tableau de bord ludique avec un condensé de cette collecte de données par thématique ou domaine assimilé. Dans la FAQ-utilisateur dédiée, Google laissera du temps pour les développeurs qui auront jusqu’à Mars 2021, grand maximum, pour être en règle : passé 30 jours au-delà de cette date, l’extension sera suspendue et les profils-utilisateurs reliés seront purement désactivés… A veiller !
Source : Blog Chromium – 18 Novembre 2020 – Chrome Extensions : à partir du 18 Janvier 2021, mise en conformité avec le “limited use”.