La nuit a été mouvementée : du 3 au 4 Novembre 2020 (selon fuseau horaire, États-Unis oblige !), les américains ont pou faire entendre leur voix quand au choix futur du Président de leur pays. Avec le vote anticipé, il faudra attendre encore quelques heures ou jours pour avoir un décompte final. En attendant, outre Microsoft qui guettait un éventuel exploit de Trickbot, la prudence, après la campagne électorale de 2016, était de rigueur sur l’Internet pour éviter au maximum de véhiculer de fausses rumeurs ou informations. Bien évidemment, ce point n’exclue pas les candidats-même, Donald Trump et Joe Biden.
Si, sur Twitter, le candidat du parti démocrate, Joe Biden, appelle à la mesure en attendant les résultats finaux, le Président actuel des États-Unis et membre du parti républicain, Donald Trump, communique avant l’heure sur une “grosse” victoire.
We are up BIG, but they are trying to STEAL the Election. We will never let them do it. Votes cannot be cast after the Polls are closed!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 4, 2020
Le réseau social n’a pas supprimé les tweets de cet acabit mais a masqué avec une notification, les messages induisant en erreur l’internaute puisque, pour rappel, les résultats sont en cours de dépouillage. Lors de la conférence de presse de ce matin (aux alentours de 8 heures, heure française), le Président américain actuel communiquait, également, dans ce sens en répondant par l’affirmative alors que les votes n’étaient, selon les États et le pourcentage des votes recueillis, qu’estimatifs.
Concernant Facebook, même politique de modération en notant que chaque publication est accompagnée, contrairement à Twitter qui a laissé un billet sans modération aucune, d’un message explicitant bel et bien qu’il s’agit, pour l’heure, de résultats théoriques et non définitifs.
Pour l’heure, l’Associated Press estime le nombre de grands électeurs remportés à 213 pour Donald Trump contre 238 pour Joe Biden… A suivre !