Actualités

Commission : Apple nivelle le pourcentage selon le chiffre annuel de l’entreprise ou du développeur en le ramenant à 15 % !

Jamais dans l’inaction, en bien ou en mal, Apple continue à vouloir montrer patte blanche et, surtout, une volonté d’associer business et équité fiscale : alors que les remous de l’affaire Epic Games commence à peine à se tasser (rendez-vous judiciaire est donné d’ici l’an prochain, au minimum puisque le studio continue, quant à lui, d’entamer le discours à coup d’avocats et de requêtes préliminaires), la firme californienne annonce un nouveau programme à destination des petites entités.

 

 

Pour rappel, tout comme Google, Apple pratique une commission au sein de son Play Store, pour ceux et celles souhaitant faire intégrer le fruit de leur labeur dans cette boutique en ligne traduites dans 40 langues et visibles dans quelques 175 contrées terrestres. Si le débat des 30 % reste ouvert et sujet, légitimement, à polémique, certains éditeurs comme Epic Games ont fait savoir leur grogne persistance : en Septembre dernier, un communiqué officiel annonçait un rabais de 20 % sur la monnaie virtuelle de l’application Fortnite. Les utilisateurs pouvaient directement passer par l’interface de paiement accessible dans le jeux ce qui, en d’autres termes, court-circuitait l’accord – pourtant validé et signé – avec Apple et l’App Store. Une absence de discussion ou, au moins, de contestation en amiable (dans le cadre d’un contrat de re-négociation par exemple) qui avait jeté un froid sur Apple qui, en toute logique, n’a probablement pas saisit pourquoi le studio n’était pas directement et franchement entré en contact officiel avec la firme pour tenter de modeler un nouveau schéma fiscal à ce niveau…

Entre-temps, plaintes et recours se sont multipliés et si Mai 2021 constitue la prochaine date théorique de confrontation palpable, Apple n’a pas attendu pour agir et tenter, enfin, de montre à Epic Games et d’autres détracteurs que la commission peut se modifier : dans un communiqué du 18 Novembre dernier, il est annoncé qu’à partir du 1er Janvier 2021, un taux de 15 % sera appliqué pour les entités (entreprises ou développeurs indépendants, bien sûr) présentes par le biais de leurs produits (applications, abonnements) si leur CA annuel est en-dessous de la barre du million de dollar. Certes, c’est encore élevé (il aurait fallu pouvoir réduire à 5 ou 10 % pour les développeurs indépendants à très petits budgets, notamment, soit en revoyant le montant du chiffre d’affaire annuel soit en se basant sur leurs jeux produits) mais cela reste un prix plus acceptable que les 30 % pour avoir l’App Store comme vitrine commerciale.

Bien évidemment, l’annonce n’a pas fait des émules et Tim Sweeney à tranché par le biais d’un commentaire émis sur Twitter, le 18 Novembre dernier : “Nous ne nous battons pas pour une commission plus basse. Epic se bat pour une concurrence loyale entre les entreprises de plateformes mobiles, les magasins et les processeurs de paiement. Si iOS était ouvert aux paiements et aux magasins concurrents, nous serions heureux de revenir, et ce même si le service de paiement d’Apple facturait encore 30 % […] la commission de 30% d’Apple n’est pas injustifiée, c’est juste une mauvaise affaire. Ce qui est injustifié, c’est qu’Apple bloque les magasins et les processeurs de paiement concurrents, pour s’assurer que les développeurs ne puissent pas accéder aux bonnes affaires“.

Sans trop s’avancer, on peut noter que les entités ayant un CA annuel égal ou supérieur à un million de dollar peuvent se permettre de payer un tel taux de commission. Un pas a été amorcé : ne reste plus, en face, qu’à faire le second en proposant (par le biais d’une vrai discussion par visio-conférence, sans étalement aucun, osons imaginer) à Apple de pousser cette harmonisation fiscale… A suivre !

 

 

Source : Apple – 18 Novembre 2020 – App Store : commission à 15 % pour les entreprises ayant un CA annuel inférieur ou égal à 15 %.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1