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Xbox Series X : à son tour, Microsoft dévoile en détail la future interface-utilisateur ! (après Sony…)

“Super exciting time” : après Sony, c’est au tour de Microsoft de dégainer son tuto-vidéo express sur les fonctionnalités essentielles de l’interface-utilisateur des futures Series X et Series S !

 

 

Sans surprise – puisque déjà vu presque partout sur l’Internet – il faudra malheureusement dire au revoir aux effets subtils et secrets que procurent le toucher tactile du bouton on-off de l’actuel Xbox One : les futures consoles s’allumeront avec un bouton du diamètre du pouce avec un bouton poussoir. Voici la liste des nouvelles – et futures – fonctionnalités qui seront accessibles sous les Xbox Series X et Series S (en notant que la mise à jour d’Octobre dernier reste accessible aux dernières consoles Xbox) :

 

  • Arrière-plans dynamiques : la flamme ou courbe verte s’anime à l’accueil. Possibilité de personnaliser la couleur de ladite flamme : en mauve, par exemple (suivant la couleur de prédilection choisie par l’utilisateur) ;

 

  • Un exemple est donné avec Gears 5 (au passage, depuis la fonction quick resume). Une occasion pour Microsoft de montrer une “mise en lumière” de ce jeu via les avancées logicielles et graphiques des Series X et Series S : le portage a été fait pour un rendu-image en 4K (60 ips voire “jusqu’à 120 ips“, en mode multi-joueur (concernant le dernier taux)). Les ressources du jeu-PC de l’époque (textures, notamment) ont été les mêmes qui ont servi de socle pour la migration du jeu sous ces nouvelles consoles : une prouesse qui n’était pas de l’ordre du possible pour la One X par exemple. En clair : les Series X et Series S permettent d’accueillir sans fine bouche technique aucune, certains jeux accusant, pourtant, un certain âge à ce niveau. Une rétro-compatibilité qui fait la fierté de Microsoft Xbox via une optimisation graphique accrue ;

 

  • Menu Xbox (hors et pendant le jeu, comme d’habitude), accessible depuis le bouton “X” de la manette (comme usuellement) : la dernière mise à jour téléchargée sur les consoles les plus récentes (et les futures, donc) permet d’avoir un hub repensé. On remarque la barre tout en bas : des raccourcis vers les notifications, le magasin en ligne Microsoft Xbox ou encore le Game Pass. La navigation horizontale par onglet-section permet, comme toujours, de naviguer entre les paramètres, la bibliothèque, le compte, les informations (mails, évènements…) ou encore les évènements sociaux ;

 

  • Quick Resume : un exemple avec le jeu Dirt 5. Quand le jeu et compatible et pour les amnésiques, une mention “quick resume” sera affichée en haut-droit de l’écran pour indiquer que la fonctionnalité est compatible ou active avec le jeu en cours. Pour rappel, la fonctionnalité permettra de reprendre un jeu là où on l’a laissé ou alors que l’on éteint la console ;

 

  • Auto-HDR : compatibilité avec “plus d’une centaine de jeux 4ième génération”. Certains jeux Xbox 360 ;

 

  • Contrôleur (manette) Xbox : l’ergonomie a été améliorée et le D-pad (hérité de la gamme Elite) est conservé dans ce nouveau modèle. Autre nouveauté déjà évoquée, également : le bouton “partager”, situé en-dessous du logo Xbox (accès menu). Contrairement à l’actuelle Xbox One, par exemple, le raccourci-capture sera beaucoup plus aisée et ludique : actuellement, une capture se fait depuis le bouton Xbox puis “Y“. Avec les futures consoles, une simple pression du bouton de partage générera la capture via le fameux message-évènement pour éviter de perdre le fil du jeu. Une fonction déjà appréciable mais qui le sera d’autant plus avec, enfin, un bouton dédié, comme Nintendo le propose déjà ;

 

  • Partage social : au-delà de la prise de capture-image, le nouvel environnement permettra de rester informé même depuis son smartphone. Une fois le cliché effectué, une alerte est envoyée sur le terminal mobile pour pouvoir, au besoin, le partager avec des amis ou en réseau (par exemple, un club communautaire), depuis l’application Xbox dédiée ;

  • Application mobile Xbox : disponible pour Android et iOS, il sera possible, en plus du partage de captures-image(s), de jouer à distance (!), de rejoindre des parties en ligne (multi-joueur), de discuter avec des amis voire plus encore. Au-delà des interactions sociales, l’utilisateur pourra se connecter à son compte Microsoft pour, par exemple, modifier son mot de passe Wi-Fi. Comme cela était déjà proposée à l’époque depuis un compte Live connecté en mode bureau, entre-autres, on pourra télécharger un jeu pour entamer en avance son installation, surtout lorsque celle-ci s’inscrit en terme de jours ou d’heures incalculables. Plus besoin, donc de passer exclusivement par la console-même : l’application mobile sera désormais un intermédiaire de choix ;

 

  • Game Pass : un encart (gauche) permet de visualiser (ensemble du pan de droite) l’ensemble des contenus achetés. Si le joueur ou la joueuse en veut plus, il suffit de cliquer sur “Game Pass” ce qui renvoie au catalogue ou au portail d’accueil du service en ligne. L’installation peut se faire directement depuis cet espace (comme le Microsoft Store) en notant qu’à partir du 10 Novembre prochain – date du déploiement mondial des Series S et Series X – le Pass Ultimate déboulera sur les écrans : ce dernier inclura, pour rappel, un abonnement EA Play (l’ensemble du catalogue EA) ainsi que l’ensemble du catalogue Game Pass (+100 jeux “haute-qualité“) ;

 

 

  • Xbox Store : également déjà annoncé, le magasin en ligne de Microsoft Xbox a fait peau neuve depuis une annonce officieuse remontant à Juin 2020. La “vitesse et la performance” ont été améliorées pour optimiser la fluidité entre les nombreuses sections du magasin en ligne. Les fiches-extension des jeux s’améliorent avec un regroupement comparatif, entre-autres, par type de versions ou d’extensions ce qui permettra, sans scroller aucunement, de faire son choix, véritablement, enfin, en un clin d’œil. La fiche-même de l’extension ou jeu a subi un lifting avec un regroupement des informations ou options-produit plus précis. Un exemple avec Assassin’s creed Valhalla qui permet, pour le coup, de visualiser des captures issues du jeu vidéo !

  • Téléchargements : point douloureux tout en étant intéressant, les vitesses de téléchargements n’ont pas été omises. Les deux modèles de consoles sauront, en théorie, mieux gérer l’avancée du téléchargement selon la bande passante accessible ;

 

  • Jeux et applications : prochainement, une gestion des badges (même issus des jeux EA Play) sera accessible visuellement en survolant ou consultant les jeux en mosaïque ;

  • Carte d’extension de stockage Seagate : déjà évoqué antérieurement, il s’agit d’un espace de stockage d’1 To supplémentaire qui sera utile pour les deux consoles (notamment la Series S et ses quelques 512 Go). Cette petite carte se cale à l’arrière de la console dans l’emplacement (slot) dédié et il est promis d’avoir une fluidité et des performances similaires au SSD originellement intégré ;

 

  • Rétro-compatibilité : pour les anciennes consoles (Xbox One, Xbox 360) ou les jeux Xbox originels, un disque dur externe en USB peut tout à faire être envisageable. Il suffira de brancher le périphérique à la console : les sauvegardes pourront alors se faire directement sur la console tout en exploitant, encore, ces jeux, dans la mesure d’une compatibilité, bien évidemment.

 

 

Concernant le dernier point – brûlant – de la rétro-compatibilité, le 13 Octobre 2020, Microsoft Xbox confirmait ainsi pas moins de 1 000 jeux vidéos compatibles avec les Xbox Series S et Series X… A suivre !

 

 

Source : Xbox (Youtube) – 26 Octobre 2020 – Tour d’ensemble de l’interface et des fonctionnalités (dont une partie de la mise à jour d’Octobre 2020).




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