Edge : veille accrue depuis les collections et les prévisualisation de la barre des tâches !
Sommaire
Edge n’était pas en reste : comme déjà annoncé début Août 2020 par Microsoft, à compter du 9 Mars 2021, il ne sera plus possible de désinstaller le navigateur Web qui restera en l’état, par défaut et dans sa version actualisée, au sein de Windows 10.
Le 19 Mai dernier, Microsoft, au détour de sa Build, présentait les nouvelles fonctionnalités du navigateur : entre-autres, les collections, un concept repris depuis Pinterest avec, également, une possibilité d’export des pages HTMLs ainsi conservées. Un cahier de recettes à consulter en et hors ligne assez pratique.
La fonction est vite addictive pour peu que l’on aime aller à l’essentiel où que l’on est vite dépaysé, par exemple, par un site nouveau ou peu connu : par exemple, il est facile d’organiser son sacro-saint tour quotidien sur SOSOrdi.net en amortissant une telle fonctionnalité sous Edge, en enregistrant une fois les accès-page des catégories de dépannage (questions récentes, réponses récentes, questions résolues, questions sans réponses) ou encore en poussant le vice à créer des collections type de contenu-site. Cela permet d’éviter de naviguer trop en longueur autant pour les utilisateurs que pour les bénévoles du site.
Ces marques-pages sont modifiables (pour éviter d’avoir le même nom à chaque fois, comme démontré dans les illustrations) en cliquant-droit, une fois créée, sur le favori en question puis en attribuant textuellement avec un nouveau nom. L’ensemble peut s’exporter, au besoin, depuis les applications bureautiques OneDrive (cloud). Enfin, directement depuis un onglet, un simple clic-droit dessus permettra d’ajouter directement la page à la collection en cours.
Un raccourci-clavier permettra d’optimiser le bureau via ALT + Tab : Microsoft injecte un peu de sa fonction Timeline (gestion des bureaux comme sous Linux, avec la chronologie des documents en plus) dans Edge en permettant très rapidement de voir ce qui est ouvert ou en cours d’utilisation avec une sélection rapide.
Enfin et non des moindres, l’épinglage d’une page HTML s’améliore grandement : désormais, la prévisualisation en miniature permet, par page HTML épinglée (depuis les options “…” puis “outils complémentaires” et non-plus, directement depuis le menu-racine des paramètres du navigateur !) permet de voir ce qui est ouvert juste en glissant la souris ; là aussi, très sympathique et addictif puisque cela permet d’éviter des clics inutile tout en joignant la pensée à l’action !
Une fonctionnalité que l’on peut configurer depuis la section “système”, “multitâche” en ajustant le nombre de miniatures ouvertes (en notant qu’onglets ET applications s’affichent) ou en désactivant, tout simplement, l’option.