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State of Play : Sony dévoile en primeur l’interface-utilisateur de la PS5 ! (la folie de la tuile et du multi-jeu…)

Enfin, le fabricant a consenti à nous donner quelques livrées de ce que sera, prochainement, l’interface-utilisateur de la PlayStation : colorée tout en respectant les codes-design affectionnés par Sony pour sa console, l’accueil et les menus se dévoilent dans ce state of play d’Octobre 2020 !

 

 

Et, cela change : le visuel laisse place au textuel. Les changements s’opèrent dès l’écran de démarrage qui reprend les petits brins de poussière (et non-plus, entre-autres, les voiles dégradés traversant tout l’écran qui étaient tout aussi sympathiques). Tout comme son concurrent Microsoft, Sony reprend certaines recettes récemment présentées au détour d’une mise à jour qui profitera à la Xbox One et aux Series X et Series S :

 

  • Écran de connexion avec choix du profil (à la manière de Netflix) ;

  • Fond d’écran affichant le dernier arrêt du jeu (très sympathique !) ;

 

  • Configurations (barre de menu) en bas (minimalisée) et non-plus en haut lors d’une reprise (mode repos). Menu et médiathèque en hauteur sous forme de carrés arrondis ;

 

  • Game Base” : parties récentes, amis en ligne, téléchargements, manette, alimentation… ;

 

  • Une “carte” (tout à gauche) permet de se tenir informé des dernières actualités (abonnements). On le retrouve dans le menu traditionnel (tout en hauteur, carrés arrondis) avec des miniatures en longueur et en horizontalité, pour chaque actualité ainsi intégrée à ce flux. Pour l’heure, Sony indique que la fonction est encore en test et risque d’être limité au déploiement de la PS5 : certains joueurs en profiteront, le temps d’un déploiement stable plus large. L’animation (vidéo) en fond quand on se place sur un encart d’actualité rappelle le Microsoft Store, dans une fiche donnée d’un jeu ou contenu ;

 

  • Une option qui sera probablement plaisante : en cours de jeu, consultation des défis via “activités” avec un pourcentage de progression par niveau avec un indicateur estimatif du temps qu’il faut pour y parvenir ! En cliquant sur certains objectifs-activités, cela renvoie directement à l’endroit précis du niveau. Enfin, pour les abonnés PlayStation Plus, quand une icône astuce (ampoule avec le logo PSP) s’affichera sur la même ligne, il sera possible d’accéder (payant, donc…) à une aide ou un petit guide. A la manière du dernier opus Gran Turismo, des tutoriels vidéos (que l’on peut épingler) peuvent s’afficher en miniature dans ce volet (avec agrandissement, au besoin). L’idée est de pouvoir garder la joueuse ou le joueur le plus possible dans le jeu, en évitant qu’il aille effectuer, par exemple, une recherche… pour peu, du moins, qu’elle ou il consent(e) à payer ces astuces ;

 

 

  • Évolution de Party : plus de partage et d’interactions. Il est possible d’étendre l’écran au-delà du local pour que l’on puisse, comme en physique, pouvoir visualiser la partie d’un contact en cours de jeu. Si l’on ne veut pas être totalement absorbé par l’autre jeu du contact, on peut mettre la fenêtre en Picture-in-Picture (PiP) et la déplacer sur l’ensemble des extrémités de l’écran ;

  • Possibilité de laisser une partie en pause (sans ferme le jeu, comme le proposera Microsoft pour les futures consoles) pour en entamer une autre ailleurs : une fonction évoquée pour, par exemple, partager une expérience de jeu avec d’autres amis en ligne sans perdre trop de temps à finir un niveau ou bien atteindre un point de sauvegarde sur le jeu initialement, alors, ouvert. Une partie multi-joueur peut se rejoindre sans avoir besoin d’avoir la fin de session de jeu des autres joueurs ce qui est extrêmement pratique et fera oublier les chrono’ d’attente ;

 

  • Le mode de capture-écran (compatible 4K) évolue avec de nouvelles options avant capture de l’image. Et, enfin, exit l’écran qui demande un partage social (pratique mais pas forcément utile pour chaque capture…). Tout comme Nintendo, un bouton génère une capture effective avec une possibilité de la retoucher sur l’instant ou plus tard. L’ensemble peut être partagé sur Twitter ou entre contacts. Petit fonction sympathique pour ceux et celles étant engourdis avec les doigts pour saisir des mots : la saisie vocale sera possible depuis le microphone de la DualSense. Enfin, les spoils auront la vie dure : pour éviter les mauvais esprits, si un contact envoie un cliché qui dévoile avant l’heure certains aspect d’un niveau non-complètement fini, ce cliché partagé sera attaché avec un message d’avertissement informatif.

 

 

Pour revoir en intégralité ce State of Play, la vidéo ci-dessus, du 15 Octobre 2020… A suivre !

 

 

 

Source : Blog PlayStation – 15 Octobre 2020 – PS5 : premières images de l’interface-utilisateur et de l’expérience multi-jeu en ligne.




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