Alors que depuis le 13 Octobre dernier, Samsung avait emboîté le pas à Xiaomi pour fustiger la politique commerciale d’Apple visant à ne plus intégrer de chargeurs lors de l’acquisition d’un nouveau smartphone, voici que le fabricant envisagerait, à son tour, d’appliquer cette économie de coûts…
Selon le site ChosunBiz et les propos relayés par Android Authority, la prochaine gamme de smartphones (Galaxy S21 ou Galaxy S30) graviterait, finalement, autour des mêmes stratégies que son concurrent Apple, en repensant les packaging avec un minimum d’accessoires inclus.
Ainsi, écouteurs et chargeurs ne seraient plus, ce qui finirait d’achever, avec la fin de la prise Jack (malgré encore quelques fabricants irréductibles qui, heureusement, le propose encore) les limitations matérielles du genre. Outre l’argument écologique évidemment louable, on peut y voir une manière de refaire passer à la caisse le consommateur – qui n’aurait, bien sûr, pas de chargeurs ou de chargeurs rapides, sous la main – en acquérant ces nouveaux accessoires.
En France, pour rappel et selon l’art. L34-9 du Code des postes et des communications électroniques, il reste obligatoire pour tout fabricant de fournir au consommateur une solution ou “accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications“… A suivre !
Source : Android Authority – 27 Octobre 2020 – Samsung Galaxy S21, S30 : sans chargeur et sans écouteurs (rumeur).