Actualités

[29 / 10] OSIRIS-REx : par principe de précaution, la NASA ne fera pas de mesures additionnelles ! (le price “TAG”…)

 

>>> Mise à jour du 29 Octobre 2020 : “La mission OSIRIS-REx de la NASA a placé avec succès la tête du collecteur d’échantillons du vaisseau spatial dans sa capsule de retour d’échantillons (SRC). La première image montre la tête du collecteur planant au-dessus du SRC après que le bras du mécanisme d’acquisition d’échantillons Touch-And-Go (TAGSAM) l’a déplacé dans la bonne position pour la capture. La deuxième image montre la tête de collecteur fixée sur l’anneau de capture dans le SRC“. Les échantillons sont donc en sécurité jusqu’à leur retour sur Terre… A suivre ! <<<


Actualité d’origine

Paradoxalement, la mission a constitué un succès mésestimé : le collecteur TAGSAM (Touch-and-Go Sample Acquisition Mechanism) – en forme de grosse roue pour les plus pragmatiques – qui a embrassé pendant une poignée de secondes une zone précise du sol de la météorite Bennu (Benou, en français) a collecté massivement des échantillons ; trop peut-être, comme l’indiquait déjà les premières images du 21 Octobre 2020. L’équipe en charge de la mission OSIRIS-REx a annoncé qu’une déperdition de cet échantillon était en cours alors que la sonde entamait son trajet de mi-retour. Par mesure de sécurité, il s’agira, donc, d’un trajet de retour tout court (ou plein)…

 

 

Les images montrent également que tout mouvement vers l’engin spatial et l’instrument TAGSAM peut entraîner une perte supplémentaire d’échantillons. Pour préserver le matériel restant, l’équipe de la mission a décidé de renoncer à l’activité de mesure de la masse des échantillons initialement prévue pour le samedi 24 octobre et a annulé une brûlure au freinage prévue vendredi pour minimiser toute accélération du vaisseau spatial”, est-il déclaré en date du 23 Octobre dernier.

Pas d’explorations additionnelles donc afin de finaliser l’objectif globale de cette mission : ramener un échantillon conséquent de Bennu. Le soucis serait lié à l’un des “volets en mylar” qui n’a pas pu compléter la fermeture totale du TAG ; conséquence : lorsque de plus gros caillou ont pénétré dans cette roue, certains morceaux – plus gros que d’autres, donc – ont grippé le mécanisme. Une possibilité apparemment non-entrevue au préalable par la NASA et l’équipe OSIRIS-REx qui sont, dorénavant, en mission sauvetage pour faire revenir, au plus vite, la sonde.

En aparté, Airbus, quant à lui, convertit les grains de poussière… en oxygène ! Dans un communiqué datant du 27 Octobre dernier, la section Defense et Espace allemande du constructeur, en partenariat avec les scientifiques de l’Institut pour la conception matérielle technologique et avancée (IFAM) et l’Université de Boston (Massachusetts, États-Unis) ont mis au point un dispositif nommé ROXY. L’ensemble exploite la poussière sur la Lune pour produire de l’oxygène mais aussi des métaux : “ne nécessitant pas de matériaux ou de consommables supplémentaires provenant de la Terre – à l’exception du réacteur ROXY lui-même – cela pourrait être le cœur d’une chaîne de valeur intégrée utilisant la fabrication de couches additives pour produire une large gamme de produits «Made on the Moon». Ceux-ci pourraient inclure des métaux, des alliages et de l’oxygène. Combiné à de la glace lunaire, il serait même possible de produire du carburant pour fusée à partir de poudre métallique ROXY“. Une application terrestre n’est pas écartée, afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone, notamment… A suivre !

 

 

Source : Asteroid mission (OSIRIS-REx) – 23 Octobre 2020 – Bennu : retour de la sonde du fait d’une fuite du collecteur TAG (excédent de l’échantillon).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1