Actualités

“Nous sommes profondément insatisfaits” : plusieurs moteurs de recherche interpellent l’Europe face à Google ! (le problème du choix…)

Le 18 Juillet 2018, la Commission Européenne émettait une amende-record à l’encontre de Google pour pratiques anti-concurrentielles à l’égard du moteur de recherche au sein, notamment, de son environnement mobile Android. Deux ans après, le choix de l’écran ou choice screen ne semble toujours pas ou peu en place, ce qui a décidé, l’enquête antitrust passant par là entre-temps, quelques entreprise de moteurs de recherche de revendiquer une équité palpable…

 

 

Ecosia, DuckDuckGo, Lilo, Qwant, Seznam : tous se sont entendus pour envoyer une lettre adressée à la Commissaire chargée de la Concurrence Européenne, Margrethe Vestager : “nous sommes des entreprises exploitant des moteurs de recherche qui rivalisent avec Google. Comme vous le savez, nous sommes profondément mécontents du soi-disant remède créé par Google pour remédier aux effets néfastes de son comportement anticoncurrentiel dans l’affaire Android. Nous comprenons que Google vous informe régulièrement de son système d’enchères pay-to-play, mais il semble que vous ne receviez peut-être pas des  informations complètes ou exactes“.

De son côté, Google botte en touche en maintenant une position dominante quelconque : “Android offre un très large choix aux utilisateurs leur permettant de décider quelles applications ils installent, utilisent et définissent par défaut sur leurs appareils. En développant l’écran de choix pour l’Europe, nous avons soigneusement veillé à trouver un équilibre en offrant aux utilisateurs encore plus de choix tout en veillant à ce que nous puissions continuer à investir dans le développement et maintenir à long terme la plate-forme open source d’Android. L’objectif est de donner à tous les moteurs de recherche des chances égales de participer aux enchères, et non de donner un traitement spécial à certains concurrents“.

Enfin, le régulateur Européen confirme bien, malgré les soupçons ou doutes légitimes de certains acteurs (dont Qwant qui “ne sait pas ce que Google dit à la Commission Européenne” en oubliant – léger détail – que la Commission Européenne fait et fera ses propres conclusions et investigations) que le système de choix d’écran est en cours d’études ou d’approche : “Nous avons discuté du mécanisme d’écran de choix avec Google, suite aux retours pertinents du marché, en particulier en ce qui concerne la présentation et le mécanisme de l’écran de choix et le mécanisme de sélection des fournisseurs de recherche concurrents[…] La Commission est engagée à une mise en œuvre pleine et effective de la décision […] elle continuera à suivre de près la mise en œuvre du mécanisme de sélection“. Une stratégie qui laisse, en première partie, le choix-même à Google d’opter en conséquence à un écran plus varié. Reste à voir comment les requêtes des concurrents seront intégrés par Bruxelles qui pourraient ajouter son grain de sel prochainement, notamment en émettant des recommandations fortes envers Google et sa conception du choix de l’écran… Au suivre !

 

 

Source : TechCrunch – 27 Octobre 2020 – Europe : 5 moteurs de recherche interpellent la CE sur les avancées du choice screen.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1