Actualités

Lune : Nokia confirme un partenariat avec la NASA pour la création d’un réseau 4G LTE dans le cadre du programme Artemis !

Pour téléphoner à la maison… depuis la Lune : pour faciliter les échanges et communications entre membres d’équipage de la future mission Artemis, qui sera théoriquement effective d’ici 2024, la NASA a consolidé tout un tas de projets avec de multiples partenariats. Parmi eux, Nokia Bells Labs, qui équipera, bientôt, le sol lunaire de la connectivité-réseau !

 

 

Les innovations pionnières de Nokia Bell Labs seront utilisées pour construire et déployer la première solution LTE de bout en bout ultra-compacte, à faible consommation et à durcissement d’espace sur la surface lunaire à la fin de 2022. Nokia s’associe à Intuitive Machines pour cela mission d’intégrer ce réseau révolutionnaire dans leur atterrisseur lunaire et de le livrer à la surface lunaire. Le réseau s’auto-configurera lors du déploiement et établira le premier système de communication LTE sur la Lune. Le réseau fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données différentes, y compris des fonctions vitales de commande et de contrôle, le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et le streaming vidéo haute définition“, indique le communiqué de Nokia, au 19 Octobre 2020.

De son côté, la NASA ne chôme pas et poursuit ses investissements : totalisant “plus de 370 M de dollars“, ces partenariats auront pour but de parfaire ou d’accompagner les cosmonautes. Pour le cas de Nokia, le contrat a été scellé pour 14,1 millions de dollars mais on peut relever, entre-autres, un accord avec Lockheed Martin of Littleton, à hauteur de 89,7 millions de dollars : celui-ci permettra d’éprouver les “fluides cryogéniques” ; Intuitive Machines (qui permettra à Nokia de parachever son réseau à l’aide d’un module de chargement), quant à lui, signe un contrat de 41,6 millions de dollars.

En aparté, le reste de l’équipée-expédition 63 est sur le départ : d’ici quelques heures (à partir de 22 h 15, ce Mardi 20 Octobre 2020, heure française), le commandant Chris Cassidy, Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin quitteront l’ISS en direction de la Terre, au Kazakhstan, à bord du Soyouz MS-16, d’ici le 22 Octobre prochain à 4 : 55 du matin (heure française). L’évènement sera retransmis, comme toujours, en direct continu depuis la chaîne Youtube officielle… A suivre !

 

Source : Nokia – 19 Octobre 2020 – Lune : partenariat avec la NASA pour construction d’un réseau 4G LTE.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.4.0