Actualités

Lune : la NASA annonce la découverte de molécules d’eau !

Confirmé par la NASA dans un direct-vidéo et un communiqué de presse du 26 Octobre 2020, le télescope SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy / Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge) vient d’officialiser, après des années de suppositions, la présence de molécules d’eau… sur la Lune !

 

 

SOFIA est un télescope dont la particularité est d’être transporté à bord d’un Boeing 747SP ; un moyen de locomotion précieux qui permet de faire des mesures assez précises depuis l’arrière de l’avion, grâce à une technologie adaptée pour la haute-altitude : “volant à des altitudes allant jusqu’à 45 000 pieds, cet avion de ligne Boeing 747SP modifié avec un télescope de 106 pouces de diamètre atteint plus de 99% de la vapeur d’eau dans l’atmosphère terrestre pour obtenir une vision plus claire de l’univers infrarouge. En utilisant son Faint Object infrarouge CAmera pour le télescope SOFIA (FORCAST), SOFIA a pu capter la longueur d’onde spécifique unique aux molécules d’eau, à 6,1 microns, et a découvert une concentration relativement surprenante dans le cratère ensoleillé de Clavius“.

 

Bien évidemment, il s’agit d’un sujet qui mettra en jeu plus d’une théorie ou question en ébullition : la première qui peut survenir, c’est la raison pour laquelle ces molécules d’eau (environ 0,35 litres soit environ 350 ml) ont pu rester emprisonné sur la surface lunaire. Depuis 1969 (Apollo) et les vingts années qui ont suivis, les scientifiques se sont penchés sur son existence au creux des cratères ombragés qui intégraient déjà de la glace mais sans pouvoir affirmer totalement son état liquide (H2O) comme cela a été le cas aujourd’hui.

Si les raisons sont encore à élucider, plusieurs pistes sont envisagées par la NASA : “des micrométéorites pleuvant sur la surface lunaire, transportant de petites quantités d’eau, pourraient déposer l’eau sur la surface lunaire lors de l’impact. Une autre possibilité est qu’il pourrait y avoir un processus en deux étapes par lequel le vent solaire du Soleil fournit de l’hydrogène à la surface lunaire et provoque une réaction chimique avec des minéraux contenant de l’oxygène dans le sol pour créer de l’hydroxyle. Pendant ce temps, le rayonnement du bombardement de micrométéorites pourrait transformer cet hydroxyle en eau. La manière dont l’eau est ensuite stockée – ce qui permet de s’accumuler – soulève également des questions intrigantes. L’eau pourrait être piégée dans de minuscules structures en forme de perles dans le sol qui se forment à cause de la chaleur élevée créée par les impacts de micrométéorites. Une autre possibilité est que l’eau puisse être cachée entre des grains de sol lunaire et à l’abri de la lumière du soleil – la rendant potentiellement un peu plus accessible que l’eau emprisonnée dans des structures en forme de perles“.

 

En parallèle des résultats publiés sur Nature.com à ce jour, une autre étude a été rendue publique sur la présence d’eau dans les zones d’ombres de la Lune (inférieures à 0 degrés). La NASA affirme que c’est au détour d’un simple test de vol – et d’analyse vers la Lune – que la découverte a été faite : d’autres vols sont prévus et les bénéfices iront à VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover), un programme dont le but est de cartographier ou regrouper les zones d’eau au sein du Pôle Sud de la Lune

 

 

Source : Blog NASA – 26 Octobre 2020 – Lune : présence de molécules d’eau mises en évidence par le télescope aérien SOFIA.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.4.0