Actualités

[Le récap’ !] ISS : retour vers la Terre amorcé à partir dans la nuit du 21 au 22 Octobre, pour l’expédition 63 !

05 : 32 – une vidéo sera disponible aux environs de 08 : 00 du matin (heure française) pour résumer l’atterrissage et l’accueil au sol russe par l’équipe médicale et logistique. Fin de retransmission : Chris Cassidy, Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin sont arrivés sur Terre !

05 : 26 – à bout de bras, une partie de l’équipe au sol transporte les cosmonautes avec leur chaise vers une tente pour un check-up général (tente médicale)

05 : 24 – “pas de requêtes” concernant la nourriture au retour de Chris Cassidy.

05 : 22 – enfin, des séquences d’Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin qui sont entourés de toute l’équipe au sol (équipée de masques)

05 : 19 – de manière très brève, une courte séquence où l’on peut voir Chris Cassidy sortir de la capsule

05 : 16 – Rob Ravias (responsable des affaires publiques, NASA) : pandémie oblige, les cosmonautes sortent d’un espace fermé pour entrer dans un autre. Masques et protocoles sanitaires seront de rigueur. Direction le centre d’entraînement pour ré-apprendre à vivre avec la gravité tout en retrouvant à nouveau leur maison.

05 : 14 – en raison du COVID-19 une quarantaine préalable a été imposée pour les familles des cosmonautes : c’est le cas de la famille de Chris Cassidy qui pourra le voir sans attendre.

05 : 05 – depuis 10 minutes les cosmonautes ont atterri. La NASA confirme que comparé à d’habitude, le nombre de personne à été réduite (sans doute par mesure de sécurité liée au COVID-19 ?) pour accueillir et prendre en charge les cosmonautes qui, à nouveau, éprouvent les effets de la gravité après 6 mois d’occupation au sein de l’ISS !

04 : 57 – des mi-8 “hip” viennent rapatrier les cosmonautes qui viennent d’atterrir.

04 : 54 – descente à 3,4 miles par heure : le parachute a été déployé pour un atterrissage à 04 : 55 !

04 : 52 – malgré une mauvaise communication avec le centre de contrôle russe, l’équipe au sol locale réceptionne bien les trois cosmonautes depuis la capsule

04 : 50 – les équipes au sol confirment, pour l’heure que tout semble se dérouler normalement. D’ici cinq minutes environ, la capsule Soyouz atterrira

04 : 43 – 12 minutes avant l’atterrissage : le parachute principale s’ouvrira pour faire atterrir la capsule à “15,6 miles par heure” (environ 25,11 km par heure)

04 : 38 – d’ici quelques minutes, la capsule sortira du plasma

04 : 33 – après la séparation des modules, la capsule s’apprête à entrer dans l’atmosphère : une fois l’étape entamée, les communications seront temporairement coupées (interférences). A gauche et à droite des écrans de contrôles : une vue en temps réel de l’entrée de la capsule.

04 : 23 – 6 minutes avant la séparation

04 : 19 – 35 minutes avant la séparation des modules

04 : 08 – prochaine étape : la séparation des modules du soyouz pour ne garder, bien évidemment que la partie intégrant les cosmonautes

04 : 06 – “deorbit burn complete”

04 : 05 – une minute et vingt secondes restantes

04 : 03 – la phase du burn a été entamée à 04 : 00 et les valeurs nominales, relayées par le centre de contrôle russe, sont correctes.

03 : 53 – le centre de contrôle russe confirme “l’envoi des commandes”

03 : 52 – un point sur la trajectoire actuelle de Soyouz

03 : 50 – la procédure d’atterrissage :

03 : 42 – une question pour le retour de Chris Cassidy aux États-Unis (site d’atterrissage au Kazakhstan) : un avion attendra le cosmonaute pour l’envoyer directement sur le continent

03 : 40 – les conditions météorologiques sont bonnes

03 : 39 – une fois l’atterrissage effectué, des véhicules ou hélicoptères seront mis à disposition, pour récupérer les trois cosmonautes.

03 : 30 – aux alentours de 04 : 00  du matin (heure française), la phase de burn (déviation de l’orbite) sera amorcée.

01 : 45 – prochaine étape : le désencastrement de l’orbite (burn) aux alentours de 03 h 30 du matin

01 : 41 – le relais est pris par le centre de contrôle en Russie, qui surveille la suite des opérations

01 : 37 – seconde – séparation – burn effectuée en 15 secondes

  

01 : 32 – désarrimage effectué : après 196 jours à bord de l’ISS, l’expédition 63 passe le relais à l’expédition 64

01 : 27 – 5G seront éprouvés par les cosmonautes lors de la procédure d’atterrissage

01 : 24 – le désamarrage sera effectif d’ici quelques minutes (01 : 32, en théorie)

01 : 20 – pour rappel, l’approche sur terre se fera sur le sol et non par la mer : un atterrissage au Kazakhstan

01 : 15 – la porte (écoutille) entre l’ISS et le Soyouz se referme avec, à l’intérieur du vaisseau, Chris Cassidy, Ivan Vagner et Anatoli Ivanishin.

01 : 04 – pour rappel, une partie de l’expédition 64 est déjà arrivée et s’apprête à entamer près de 6 mois d’expérimentations et de maintenance de l’ISS (spacewalks). Le trio (Cassidy, Vagner, Ivanishin) a passé 196 jours au sein de la station. Chris Cassidy a effectué 4 spacewalks.

01 : 00 – Toujours en direct de la base de contrôle en Russie et relayé par la NASA, la transmission s’apprête à diffuser, d’ici moins d’une demie-heure, le détachement de la capsule Soyouz avec l’ISS

22 : 30 – fin de la retransmission mais la soirée débute pour l’expédition 63 : à partir d’une heure du matin (heure française) le protocole de désarrimage sera amorcée. Le fameux “undocking” est prévu pour 01 : 32 du matin, le 22 Octobre 2020 (toujours heure française)… A suivre ! En attendant, pas de quoi s’ennuyer pour cette soirée ou nuit résolument tournée vers les étoiles : à partir de 23 heures, ce soir (encore heure française) une conférence sera diffusée en direct pour savoir si collecte d’échantillon il y a bien eu sur Bennu, l’astéroïde ciblé par la sonde OSIRIS-REx qui s’est posé hier, le 20 Octobre 2020, pour effectuer le “touch-and-go” (échantillon) via son bras spécialement prévu à cet effet.

22 : 24 – la fermeture de l’écoutille de Soyouz MS-16. Prochaine étape : désarrimage de l’ISS avec le trio de cosmonautes : Chris Cassidy, Ivan Vagner et Anatoli Ivanishin.

22 h 12 – en attendant, la NASA et le centre de contrôle Russe remontrent les images du lancement en Avril

22 h 10 – la capsule soyouz atterrira à Dzhezkazgan

21 : 35 – La procédure de fermeture de l’écoutille principale est annoncée par la NASA à partir de 22 h 10

21 : 30 – en direct du centre de contrôle de la Russie (et la NASA). La cérémonie d’hier est à nouveau diffusée


Actualité d’origine

Hier, Chris Cassidy remettait symboliquement les clés de la Station Spatiale Internationale à Sergey Ryzhikov et son équipage dont une partie est déjà à bord (Kate Rubins et Sergey Kud-Sverchkov, deux spatio-ingénieur(e)s) : d’ici quelques heures, l’heure du départ sonnera pour le trio qui prendra la route en direction du Kazakhstan, à bord de la capsule Soyouz MS-16.

 

 

Rendez-vous est donné dès 21 h 30 où l’écoutille principale de l’ISS sera fermée avec la porte communicante du Soyouz : comme d’habitude, après les vérifications de sécurité, le détachement de vaisseau sera effectif aux environs de 01 h 32 du matin, le 22 Octobre (heure française) pour un amorçage de la procédure à 01 : 00 du matin.

Puis les trois cosmonautes entameront leur trajet de retour : dès 03 : 30 du matin (22 Octobre, donc) ils quitteront leur trajectoire avec une poussée (burn) du vaisseau pour un atterrissage prévu à 04 h 55 “à côté de Dzhezkazgan”. Et, comme toujours, l’ensemble est librement accessible depuis la retransmission en direct, sur le Youtube officiel de la NASA, de ce périple qui a débuté le 9 Avril 2020, date du lancement du premier membre de l’expédition 63 vers l’ISS. L’expédition 64 s’apprête à prendre le relais pendant près de 6 mois et 5 jours… A suivre !

 

 

Source : ISS – 21 Octobre 2020 – Expédition 63 : retour sur Terre entre le 21 et 22 Octobre 2020 (Kazakhstan).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1