Actualités

[Insolite] Gangsomwares : Darkside fait une donation de 20 000 dollars à des organisations caritatives !

Cela n’arrive pas souvent (du moins, officiellement) pour être souligné : un groupe de cyber-attaquants connus sous le nom Darkside a fait don d’une partie de leur larcin à des associations… qui devront le rendre à la vue de l’origine du don.

 

 

En effet, étant donné qu’il s’agit d’un don basé sur de l’argent dérobé à une ou plusieurs entreprises, les associations en question (Chjldren International, The Water Project) ne pourront sans doute pas conserver la somme (10 000 dollars pour chacune) sauf si lesdites entreprises concernées permettaient, au final, de conserver cette donation ce qui ferait, par ailleurs, un coup double en terme de philanthropie et d’image.

 

 

Le 13 Octobre dernier et selon les propos relayés par Zdnet, le groupe avait publié un message pour confirmer leur bonne action. Certain(e)s souriront probablement (quand aux victimes, pas du tout, bien évidemment) mais si l’on tente l’exercice difficile d’oublier la violence de telles actions sur l’Internet (il s’agit en général d’infection, de diffusion de malwares ou, ici, de ransomwares pour effectuer un chantage inconditionnel en échange de données qui appartiennent à une entreprise ou organisme), ce geste assez rare mais pas si marginal que cela s’inscrit dans le prolongement des actions de ce type de groupes ; le but étant de montrer ou démontrer que laisser à nu des données de simple particulier sur un réseau mondialement pratiqué est irresponsable. Bon nombre de vulnérabilités mettent souvent en lumière des mauvaises configurations sur un élément issu du Cloud ou d’un service relié au Cloud (VPN, Elastic Search, pensons…) et il faut parfois un électro-choc à certaines entreprises ou gros groupes industriels pour faire le minimum syndical en terme de sécurité.

 

Vaste débat sur l’art et la manière de le montrer (certains feront un PoC en signalant ce dernier et en attendant gentiment la réponse d’un responsable qui ne responsabilise parfois pas grand chose…) et si l’attaque par ransomware reste une pratique punie juridiquement, elle reste une des armes de prédilections, ces dernières années, par les cyber-attaquants qui mettent le nez là où cela n’est pas très reluisant. Pour le cas de Darkside, le côté obscur s’arrête aux grandes entreprises ou groupes aux profits conséquents. D’autres, par contre, n’hésitent pas, malgré le COVID-19 actuel, à faire éveiller les consciences sécuritaires en provoquant des pannes et des attaques informatiques dans les milieux hospitaliers… A veiller !

 

Source : Zdnet – 20 Octobre 2020 – Darkside : don global de 20 000 dollars à des associations.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1