Actualités

[Le récap’ !] OSIRIS-REx : résultats de l’approche de l’astéroïde Bennu ! (le “touchdown” gagnant ?…)

00 : 45 – fin de ce direct : il faudra patienter d’ici la fin de semaine, au minimum, pour avoir plus d’informations !

00 : 45 – la couleurs des échantillons laisse présumer que l’astéroïde est encore bien jeune (formation) via un “red irk”.

00 : 43 – 10 à 15 mètres (par secondes !) sont estimés par l’équipe de la mission OSIRIS-REx en terme de projections externes

00 : 41 – comme évoqué par la NASA en début de soirée, les premières mesures et appréciations viendront Samedi 24 Octobre (rapport final le Lundi).

00 : 38 – “nous avons 50 hypothèses que nous aimerions étudier […] autant de questions : nous avons besoins de beaucoup d’heures pour en débattre !”

00 : 37 – hypothèse intéressante : de récentes études ont démontrés que de l’eau existerait à l’intérieur des astéroïdes… autant d’hypothèses que les prélèvements peuvent confirmer ou non avec des traces ou marqueurs relatifs à l’eau.

00 : 34 – il s’agit d’une supposition mais les rochers peuvent être “comme du crumble” assez friables ce qui a pu faciliter l’échantillon et donc le poids total ainsi prélevé.

00 : 28 – le projet a débuté depuis 2004, via un partenariat avec l’Université de l’Arizona, dans le cadre du programme Discovery. Il aura fallu plus de 15 ans pour concrétiser la mission OSIRIS-REx

00 : 22 – la “réponse à la surface et la réponse-même” seront étroitement étudiées. La “compréhension géométrique” sera utilisée pour dégager, selon les images encore (en attendant 2023 !) et l’orientation du TAG, des projections (entre-autres) une estimation de la collecte. Cette approche apparaît peut-être superflue mais elle permettra d’avancer le travail d’analyse pour pouvoir, d’ici 2023, se concentrer sur les analyses réelles de l’échantillon, prélevé à quelques 200 millions de miles (321 868 800 km) de la Terre.

00 : 20 – en attendant la teneur des informations délivrées par les images, des membres de l’équipe OSIRIS-REx diffusent une séance : à quoi peut-on s’attendre ?

00 : 05 – “une petite portion de cet échantillon sera à étudier : nous espérons que les futures générations pourront poursuivre l’étude”. Fin de transmission : il faudra, désormais, patienter pour que la NASA délivre d’ici quelques jours ou semaines les premiers résultats et conclusions des images ; 2023 pour les conclusions liées aux analyses chimiques de l’échantillon physique !

00 : 02 – aucun risque ne sera pris pour assurer le retour de cette collecte d’échantillon de Bennu : pas d’escapade ou d’inter-missions pour pouvoir réussir complètement cette mission.

00 : 00 – Décembre 2023 : retour sur Terre

23 : 57 – une question est posée pour savoir si d’autres objets similaires à Bennu (composition chimique, proportions) seraient également dans la zone d’approche mais, pour l’heure, la NASA ne peut donner encore aucune réponse vu que les données viennent d’être reçue depuis très peu : comme tout les programmes, en général, certaines données sont en attente d’analyse (parfois en mois ou années, du fait d’autres programmes qui priment…) mais ici la NASA confirme qu’elle est en train d’étudier toutes les ressources transmises par OSIRIS-REx.

23 : 55 – concernant les images : la nav-cam, outre les images présentées, a également capturées des images qui sont en cours d’études par la NASA et seront prochainement, en toute logique, présentées. La duré du contact a duré 6 secondes (alors qu’il était évoqué 5 secondes : peut-être en ajoutant la seconde avant impact ?) avant que la sonde ne reparte aussitôt de Bennu.

23 : 47 – la sonde possède un capteur pour faire un mappage tout en permettant de mesurer l’altitude : lockheed martin a permis d’intégrer la technologie.

23 : 45 – encore une fois, les données n’ont pas pu encore être toutes analysées mais l’objectif principal a été réussi : se poser, collecter puis repartir avec l’échantillon prélevé (avec des indices visuels montrant un prélèvement même minime comme les projections autour ou la rétractation de la couronne du bras TAG)

23 : 42 – deux prélèvements seraient à nouveau effectués, selon les trajectoires opérées par la sonde : un en Janvier et éventuellement un autre en Mars 2021. Le site Osprey serait, pour l’heure, envisagé.

23 : 39 – la NASA revient sur la nature de ces roches : Bennu (Benou). cela est comparé, notamment, avec la dureté d’une eau : dans certaines régions du globe, le calcaire rend l’eau dure ce qui peut former de petits cailloux, en quelque sorte qui bouchent les canalisations (ou rendent les cheveux extra-rêches…). C’est ce type de matière qu’évoque la NASA et qui est similairement présente sur l’astéroïde.

23 : 38 – pour rappel, le site premier de prélèvement était Nighingale.

23 : 36 – “nous envisageons maintenant d’étudier 25 % de la masse”

23 : 34 – question brûlante sur la teneur de la collecte et sa masse totale (estimative) : selon les clichés-photos, la NASA pourra estimer ces informations. les clichés seront étudiés dès demain, confirme la NASA… 20 grammes, 60 grammes : pour l’heure rien de précis ou d’officiel mais les chercheurs augurent ce type de grammage selon les clichés présentés en début de conférence.

23 : 33 – “je ne pouvais pas dormir” : l’un des contributeurs à la mission explique son ressenti face aux objectifs de ce programme OSIRIS-REx où la collecte est assez brève tout en permettant de rapporter des échantillons denses en informations.

23 : 28 – d’ici Lundi, un “rapport final” sera publié sur cette collecte (avec tout les chiffres officiels)

23 : 27 – les questions-réponses des médias : la collecte n’a pas duré 15 secondes mais beaucoup moins. 5 secondes (après l’impact, qui a duré 1 seconde). Un tacle de la NASA qui explique que l’information relayée par certains médias était erronée.

23 : 23 – la télémétrie a permis de “maintenir le contact” pendant et après la collecte

23 : 22 – la NASA montre également que la zone d’atterrissage express a été aussi respectée (trajectoire finale)

23 : 17 – les résultats sont bons : de gauche à droite, on voit que la terre ou élement est poussé ce qui indique que collecte il y a bien eu. Les photos montrent également une adhérence du pied-collecteur (base) en rétraction qui s’est bien faite. Les projections sont après l’impact et sont aussi gage de bons signes : la force exercée vers l’intérieur du sol indique que la collecte a été assez profonde ou a été effective

 

23 : 07 – “c’était un sentiment génial d’être avec des personnes […] beaucoup de générations pourront poursuivre ces questions (ndlr : l’origine de la vie, de la planète Terre et de la naissance de l’Univers)”, explique le responsable du projet.

23 : 05 – Sécurité oblige, à distance, Jim Bridenstine (administrateur principale de la NASA) se félicite de la réussite de la mission et remercie l’ensemble des équipes, par téléphone. “nous avons été capable d’approche l’objet le plus petit […] c’est un jour excitant. La zone était l’équivalent de deux parking […] l’humanité peut être fière

Hier, la NASA faisait son “touchdown” en communiquant une approche réussie pour la sonde OSIRIS-REx : une conférence, à partir de 23 heures, sera donnée pour présenter les résultats de cette approche.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020 - v1.3.1