Actualités

[Détente] Horizon 2000 Plus : en direction de Mercure, la sonde BepiColombo passe devant Venus !

Le temps des flux migratoires… alors que Perseverance continue son voyage galactique en direction de Mars (dont l’arrivée ne sera pas avant Février 2021), il ne s’agit pas du seul projet spatial en cours : il y a quelques heures, en ce 15 Octobre 2020, le compte Twitter officiel de la sonde BepiColombo a immortalisé en vidéo son passage au plus près de la planète Venus !

 

 

Pour rappel, ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2000+ : amorcé officiellement le 29 Septembre 1999 et lancé le 20 Octobre 2018, le programme permettra d’atteindre théoriquement Mercure le 5 Décembre 2025 pour une exploration au sol en 2026.

 

Issue d’un partenariat avec l’ESA (European Spatial Agency) et la JAXA (Japan Aerospace Xploration Agency), la sonde intègre deux orbiteurs – le MPO (Mercury Planetary Orbiter) et le MMO (Mercury Magnetospheric), un propulseur – MTM (Mercury Transfer Module) et une interface matérielle faisant l’intermédiaire entre le MPO et le MMO. Au total, la sonde accuse un poise de 4 100 Kg.

 

Le nom de la sonde est un hommage aux travaux scientifiques de Giuseppe Colombo : en 1970, sous la bannière JPL, il rejoint les rangs de la NASA en tant que consultant principal dans le programme Mercure et sa sonde Mariner 10. Des études clés qui ont permis d’apposer ou de concrétiser certains fondements mathématiques de la mission actuellement en cours. Il contribua, également, au programme Giotto centré autour de la comète Halley.

 

Le cliché s’additionne avec les observations multiples déjà effectuées par la sonde japonaise Akatsuki : lancée en Mai 2010, l’orbiteur Venus Climate Planet-C (dont l’orbite finale s’opère malgré un manque de propulsion !…) se place autour de Vénus en 7 Décembre 2015. Une réussite totale pour l’agence spatiale japonaise qui, depuis, multiplie les observations photographiques pour mieux analyser la planète.

 

C’était au tour de l’ESA de faire un coucou à Vénus tout en confirmant que le planning, pour l’heure, est respecté : il était prévu un passage aux alentours de la planète en Octobre 2020. Prochain rendez-vous : Août 2021 avant de pouvoir s’élancer vers la destination finale : Mercure… A suivre !

 

 

 

Source : ESA – 15 Octobre 2020 – Horizon 2000+ : BepiColombo passe devant Venus.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020