Finalement, ça ne sera pas pour la veille de la Toussaint : la première mission commerciale qui succède aux cosmonautes Doug Hurley et Bob Behnken et à la mission Crew Dragon 2, lors de l’été dernier, est reportée.
“Le lancement de la mission SpaceX Crew-1 de la NASA vers la Station spatiale internationale est désormais prévu au plus tôt entre le début et la mi-novembre, ce qui donne plus de temps à SpaceX pour terminer les tests matériels et les examens des données alors que la société évalue le comportement non-nominal du générateur de gaz du premier étage du Falcon 9 observé lors d’une récente tentative de lancement“, communique la NASA, le 10 Octobre 2020, sans plus de détails.
Pour rappel, cette mission embarquera 4 cosmonautes : Shannon Walker, Victor Glover, Soichi Noguchi (issu de la JAXA, l’agence spatiale japonaise) et Michael Hopkins. Le lancement sera effectué depuis la base / cap Kennedy-Canaveral en Floride (États-Unis). Il s’agira, une fois en apesanteur, d’aller en direction de l’ISS (Station Spatiale Internationale) et de son expédition 64 : ils rejoindront l’équipage composé de Kate Rubins, Sergey Kud-Sverchkov et le commandant Sergey Ryzhikov. Outre les diverses sorties EV (extra-véhiculaires ou les fameuses spacewalks pour entretenir et mettre à jour la Station), ils pourront appréhender divers modules tels que le Cygnus (Northrop Grumman) de SpaceX, un cargo ou encore le Starliner CST-100, signé Boeing qui viendront à la rencontre de l’ISS pour un amarrage en mode automatique !
Bien évidemment, la NASA ne s’en cache pas : le partenariat avec SpaceX (qui a déjà calé une autre mission Crew Dragon théorique d’ici 2021) sera la promesse d’avancées technologiques et spatiales qui bénéficieront à Artemis, un objectif lunaire dont l’avènement est prévu en 2024… A suivre !
Source : Blog NASA – 10 Octobre 2020 – Crew-1 (mission commerciale ISS) : la NASA et SpaceX repoussent la date de lancement initiale du 31 Octobre 2020.