Actualités

“Ce que nous ne voulions pas entendre, c’est qu’il ressemble à un micro-ondes” : les débuts conceptuels des Xbox Series X et Series S !

Alors que le mois de Novembre en agitera probablement plus d’un(e) quand à l’arrivée de la précieuse cargaison dans les chaumières (en notant que pour les fêtes de fin d’années, si c’est un cadeau, il faudra patienter jusqu’au 25 Décembre… !), Microsoft tente de nous faire patienter avec une rétrospective design, en retraçant les méandres conceptuels de ce monolithe noir ou blanc incarné dans les futures consoles nouvelle génération…

Comme relaté par Medium, en date du 29 Septembre dernier, comme tout projet, celui-ci débute par un brainstorming ou un pré-lancement de production à partir de 2017 : l’idée étant de pouvoir incarner des carrés ou des rectangles dans leur forme la plus sommaire : “ce que nous ne voulions pas entendre, c’est qu’il ressemble à un micro-ondes“, confie non sans humour le designer principal du projet, Chris Kujawski.

 

Puis, par le suite, le produit a dû répondre à un besoin d’attractivité : avoir l’idée seul implique, quoiqu’il arrive, de devoir plaire à un large panel, du moins, dans ce domaine (l’art, par exemple, peut s’émanciper de cette règle) afin de pouvoir atteindre un chiffre commercial honorable. Une problématique classique de l’industrialisation mais à laquelle Microsoft a voulu additionner d’autres aspects du jeu vidéo : simplicité des touches-raccourcis, immersion du jeu voire possibilité de la transporter comme un sac de sport ou de voyage. Le cas de la Series S, par exemple, repose sur sa légèreté face au monstre incarné par la Series X plus massif et moins transportable (même si cela restera possible) via un lecteur de disque moindre et un ventilateur réduit de l’ordre de 60 % par rapport au modèle haut de gamme. En interne, l’équipe de designer surnommait la Series S “slice” car il s’agit d’une infime part, en épaisseur de la Series X. Une mentalité que l’on retrouve dans les images promotionnelles avec cette idée qu’il s’agit de la même console mais en format plus allégé techniquement.

 

 

Le modèle Series X est volontairement appuyé sur l’exagération, avec un ventilateur, tout en haut (grille), qui se révèle avec son vert intense quand on s’approche tandis qu’un contraste simple mais extrême a été appliqué pour la Series S avec une console en blanc-froid et un rond circulaire tout en noirceur : pour ce dernier, des tests avait fait avec un blanc complet mais “cela avait l’air un peu ennuyeux“, admet Erika Kelter, designer senior au sein de Microsoft Design.

 

C’est toujours amusant et jouissif de voir évoluer un projet alors que les prémices n’augure rien de plus que ce qu’ils sont, ce qui n’est ni rassurant ni inquiétant… A suivre !

 

 

Source : Medium – 29 Septembre 2020 – Microsoft Design : conceptualisation des Xbox Series S, Series X.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020