Actualités

Salto : finalement, pas de création originale lors de son lancement ! (salto-arrière…)

Alors que la plate-forme de sVOD devrait, vraisemblablement, être déployé d’ici l’Automne prochain, petit retour en arrière : lors de son avènement, les contenus originaux ne seront pas au rendez-vous ; pas tout de suite…

 

 

En effet, le directeur des contenus, Thomas Crosson, confirme l’information : “le service va ainsi proposer des séries phares avec quelques jours d’avance et/ou du replay étendu […] En revanche, il n’y aura pas, dans un premier temps, de création originale, qui fait la force de Netflix et consorts“, a t-il confié au journal Les Échos.

Cela n’empêchera pas, néanmoins, de retrouver les contenus des groupes TF1, M6 et France Télévisions. Entre-autres : “Downtown abbey”, “Face à face”, “Exit”, “Les villages français”, “Alex Hugo”… des séries étrangères aux fictions voire télé-réalités à la française qui seront censé redonner goût aux e-téléspectateur en souffrance télévisuel face à un problème bien plus global que le manque de diversité ou certains formats devenus, tout simplement, trop piquant, éthiquement, pour les yeux : la chronologie des médias.

 

(Source : Kak)

 

Dans un contexte où les réseaux sociaux ont accélérés la diffusion d’une information ou d’un contenu amenant une information, on assiste, en toute logique, à une désertion de certains services de VOD ou sVOD voire des chaînes télévisuelles : alors que certains films, outre-Atlantique, sortent à une date précise, la France doit se contenter d’attendre des mois pour, enfin, visionner le film (quand celui-ci est gratuit dans le cadre d’un abonnement : en général, la boucle s’amorce avec un passage à la case VOD, donc un passage payant, quand bien même le consommateur paye déjà un abonnement d’une quarantaine d’euros mensuels) ; même constat, bien sûr, pour le nerf de cette guerre de l’écran : les séries TVs. Or, quand on suit une série TV et que l’on veut pouvoir jouir des derniers épisodes en même temps que le reste du monde, la logique, là encore, voudrait qu’ils apparaissent le lendemain de leur diffusion de leur pays d’origine et sans accès supplémentaire que celui prévu par l’abonnement. Certes, un système “+24”, par exemple, permet de voir ces types de formats mais rares sont encore les chaînes à le proposer massivement, par défaut. Culturellement et financièrement, au final, il y a un manque à gagner et pour les groupes de chaînes mais aussi pour les consommateurs qui iront voir ailleurs. Pour rappel et hors cas exceptionnel (COVID-19, par exemple, où le format peut atterrir directement au sein d’un service VOD), un film peut avoir un cycle d’exploitation jusqu’à 44 mois ; 22 mois pour une diffusion première en clair. Un exemple parmi tant d’autres : le dernier opus de Toy Story (4) était disponible sur Canal+ mais pas sur Disney+ qui intègre, pourtant, les animations Pixar (et les 3 derniers de la saga)…

Récemment, une lueur d’espoir subsistait : le Premier Ministre, Jean Castex, laissait entendre que la chronologie des médias serait rapidement à revoir, notamment concernant le cycle d’un contenu cinématographique, entre sa diffusion au cinéma vers le petit écran du consommateur. Si le dossier était, enfin, réellement envisagé, cela permettrait de faire d’une pierre, deux coups : pouvoir satisfaire le consommateur qui n’aurait plus grand intérêt à sortir des sentiers légaux pour visionner le média en question. En espérant, cette fois, que les négociations seront tournées vers le téléspectateur et pas uniquement sur les profits des annonceurs, diffuseurs, distributeurs et assimilés… A suivre !

 

Source : Next Inpact – 21 Septembre 2020 – Salto : au lancement, pas de contenus originaux.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020