Actualités

NSA : la Cour américaine reconnaît l’illégalité des outils de télésurveillances dénoncés par Edward Snowden !

Un pas en arrière, un pas en avant : depuis 2013, Edward Snowden, l’ex-employé de la CIA et de la NSA, n’a eu de cesse de dénoncer certaines pratiques de ces cellules américaines, quant aux moyens déployés pour assurer la sécurité interne des États-Unis. Un étalage publique à double tranchant : en effet, si une telle exposition empêchait une éventuelle disparation impromptue du lanceur d’alerte, cela n’a pas été parfois sans danger, puisque de telles révélations ont dû agacer plus d’une fois et à plusieurs niveaux une hiérarchie aussi complexe que souterraine que constitue de tels organismes. Mercredi dernier, la Cour d’Appel américaine à tranché en faveur d’Edward Snowden, en reconnaissance le caractère illégitime de ce type de pratique.

 

 

Pour rappel, depuis les révélations de l’époque, tout un pan de la NSA était dévoilé au grand public et, surtout, aux citoyens américains : une vaste entreprise dont l’objectif était de répertorier toute donnée possible relative à chaque individu. L’ensemble reposait, entre-autres, sur une base de données contenant des numéros de téléphone. Si l’histoire mondiale a montré que les services de renseignements ont forcément un pas dans la loi officieuse sous la coupe d’un Gouvernement afin de pouvoir avoir le champ libre quand aux moyens pour collecter toute information utile, cette technique, à prime abord vertueuse, devient pernicieuse dès lors que l’ensemble de la population est traitée en tant que suspect potentiel. Un argument réitéré pour les condamnations de 4 extrémistes particuliers qui résidait à San Diego et qui, en réalité, faisant transiter des informations vers le siège du groupe, en Somalie.

 

Si ces faits (et la décision de justice qui en a découlé) sont indépendants de la décision rendue Mercredi dernier par la Cour américaine, il s’agit d’une première victoire pour les entités ou associations locales qui luttent aux États-Unis pour tenter de maintenir une ligne entre le cercle privé et la vie publique : “la décision d’aujourd’hui est une victoire pour nos droits à la vie privée“, déclare l’ACLU qui y voit, par ailleurs, une transgression à la Constitution américaine… A suivre !

 

Source : Reuters – 3 Septembre 2020 – Édouard Snowden : la Cour américaine reconnaît l’illégitimité des collectes de données opérées par la NSA.

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020