Actualités

“Just buy the game” : rafraîchissement de mémoire concurrentiel de Microsoft concernant la rétro-compatibilité !

Alors que les e-festivités ont été entamées via l’ouverture, depuis quelques heures, du TGS (Tokyo Game Show), qui se déroulera jusqu’au 27 Septembre prochain dans une édition entièrement dématérialisée, Microsoft continue la promotion de ses Xbox Series X et Series S. A destination du marché japonais, il s’agissait, surtout, de présenter les derniers jeux actuels et à venir. Entre deux apparitions, la branche britannique Xbox n’a pas manqué de tacler gentiment – et indirectement – Sony, au détour d’un tweet sinueux…

 

 

En début d’après-midi, Phil Spencer a fait un petit e-crochet du côté du TGS pour réitérer les nombreux partenaires que comptent désormais les Game Studios de la division Xbox, notamment après le rachat récent du groupe ZeniMax Media (qui comprend, entre-autres, les studios Bethesda !). Une famille renforcée (comme cela était prévisible la rumeur sur un rachat ou partenariat avec Sega, pour l’heure, est infirmée) qui permet à Microsoft de renforcer ses positions sur le marché du jeu vidéo. Outre une nouvelle mise à jour de Flight Simulator (dès le 29 Septembre 2020), le géant américain en a profité, depuis le compte Twitter Xbox UK, aujourd’hui, pour poser en toute quiétude une simple phrase, en relation avec la fonctionnalité Smart Delivery : “Achetez simplement le jeu“.

Publiée avec une photo de Léonardo di Caprio en mode gentleman (and a cup of digestif), la phrase n’est pas innocente : elle permet de rappeler que chaque joueur ou joueuse possédant un jeu acheté sous Xbox One bénéficiera, sans surcoût aucun, des mises à jour logicielles de ce même jeu, lors du basculement éventuel vers les consoles dernières génération que sont les Series X et Series S.

 

Concernant Sony, l’éditeur manquait quelque peu de clarté sur ce point : le 16 Septembre dernier, Jim Ryan, dirigeant actuel de Sony Interactive Entertainment, confiait au Washington Post que la rétro-compatibilité à ce niveau (PS4 vers PS5) serait assuré à hauteur de 99 %. Malheureusement, l’aficionado de la PlayStation 5 ne pourra pas, tout le temps, bénéficier de l’argument “sans surcoût“, comme cela est le cas pour Microsoft : un exemple avec le dernier jeu de la franchise Spider-Man dont la version remasterisée (dévoilée plus en teneur depuis peu) sera payante. En effet, si le jeu Miles Morales a été acquis sous PS4, aucun soucis : la mise à jour se fera gratuitement. Toutefois, concernant Marvel’s Spider-Man: Remastered, même si le joueur ou la joueuse a acquis Miles Morales, pour l’heure, cela ne compte pas aux yeux de Sony qui indique qu’il faudra re-payer le jeu, pour bénéficier de cette édition remasterisée : “il n’est actuellement pas prévu de proposer Marvel’s-Spider-Man: Remastered en tant que solution autonome. Les joueurs possédant une copie de Marvel’s Spider-Man pour PS4 peuvent acheter Marvel’s Spider-Man: Miles Morales Ultimate Edition pour découvrir Marvel’s Spider-Man: Remastered sur PS5. Marvel’s Spider-Man pour PS4 sera également rétrocompatible sur PS5“, indique officiellement l’éditeur, dans un communiqué relayé par Kotaku, le 23 Septembre dernier.

Dans la foulée, Sony a voulu rassurer les utilisateurs en publiant un tweet sur le sujet : “s’il s’agit d’un jeu PS4 prenant en charge un fonctionnement compatible PS5, vous pouvez le jouer sur PS5 tel quel, qu’il s’agisse d’une version disque ou d’une version numérique. Si vous souhaitez jouer à des jeux PS4 sur un disque, veuillez choisir un modèle avec un lecteur de disque. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient causé par le manque de prise en charge de la compatibilité PS5“… une annonce qui confirme que les mises à jour restent gratuites tant qu’il ne s’agit pas de déclinaisons, apparemment, d’un même jeu vidéo, basé sur une version originelle.

 

Un détail que n’a pas manqué de commenter Microsoft qui a un argument de poids face à son concurrent : acheter le jeu garantit d’avoir toutes les mises à jour de ce même jeu. A voir si cette stratégie sera maintenue ou si la tentation de verser dans les options de mises à jour payante l’emportera, au grand dam de la communauté Xbox qui, pour l’heure, reste la mieux loti sur ce point… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020