Entre le 20 et 25 Août dernier, l’expédition 63 (Chris Cassidy, Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin) avait dû, une première fois, se confiner dans le segment russe – Zvezda – pour tenter de localiser la source où l’air s’écoulait. Si tout semblait revenir dans l’ordre, à nouveau, l’équipage s’est cloisonné, depuis le week-end dernier…
Du 25 Septembre jusqu’à ce Lundi, semble t-il (aucun communiqué pour l’heure, sur le blog de la NASA), les trois cosmonautes ont, à nouveau, tenté de percer les mystères de cette fuite d’air. Il s’agit d’une brèche que la station spatiale commence à traîner depuis quelques années : si la NASA se veut rassurante en confirmant qu’il n’y aurait aucun danger pour les occupants, au fur-et-à-mesure du temps, la brèche, même infime, continue de perdurer ce qui laisse s’échapper des quantités d’oxygène. A voir si la NASA pourra identifier, un jour, l’origine de la brèche comme on identifierait des bulles d’air d’un morceau de tuyau immergé dans l’eau, pour constater les manques d’adhérence… A suivre !
Source : ISS – 25 Septembre 2020 – Nouveau confinement dans le segment russe pour l’équipage, du 25 au 28 Septembre 2020.