Actualités

Coalition pour l’équité des applications : l’organisation anti-Apple contre les 30 % de commissions ! (la bande à Epic…)

Loin de démordre, les studios Epic Games semblent entamer la seconde mi-temps : alors que Google appliqué, également, une commission pour chaque application mobile commercialisée sur son magasin en ligne, une organisation à but non-lucratif a été fondée par de nombreux acteurs de la technologie pour dénoncer ces pratiques mais uniquement au sein de l’AppStore…

 

 

Basecamp, Blix, Blockchain.com, Deezer, Epic Games, le Conseil européen des éditeurs, Match Group, News Media Europe, Prepear, Protonmail, SkyDemon, Spotify et Tile ont créé la Coalition for App Fairness (CAF), une organisation indépendante à but non lucratif . La CAF plaidera en faveur de l’application et des réformes, y compris des changements juridiques et réglementaires, pour préserver le choix des consommateurs et des règles du jeu équitables pour les développeurs d’applications et de jeux qui s’appuient sur les magasins d’applications et les plates-formes de contrôle d’accès les plus populaires“, est-il communiqué.

Principal visé donc, Apple et son magasin en ligne l’AppStore. Il s’agit de pouvoir faire plier le géant, non-plus avec une discussion contractuelle qui aurait pu rabaisser ce fameux taux de commission mais, désormais, par discours ou, ici, site interposé “pendant des années, les développeurs d’applications ont soulevé publiquement et en privé des préoccupations concernant les termes et conditions onéreux et arbitraires qui régissent l’Apple App Store en particulier, ainsi que les mises à jour iOS de dernière minute, qui désavantagent également les développeurs. Pourtant, peu de choses ont changé. Et, par conséquent, les frustrations concernant les frais excessifs facturés et les règles qui donnent aux propres applications d’Apple un avantage injuste et bloquent les concurrents innovants ont débordé avec des plaintes formelles aux régulateurs et des poursuites. Les développeurs et les consommateurs exigent qu’Apple fasse mieux“.

 

Site anti-Apple oblige, on peut y voir des statistiques sur les revenus engrangé (étant donné qu’il ne s’agit pas d’un organisme à but non-lucratif, il est vrai) mais le site ne fournit aucun comparatif, en terme de pertinence, avec la concurrence (Google) pour relativiser ses revenus. Seul point positif, une section pour le consommateurs qui peut, effectivement, constater les écarts de prix entre une application sur l’AppStore et une application sur le Web. Là encore, il faut souligner qu’Apple fournit une vitrine publicitaire aux éditeurs et développeurs avec un contrat, certes, drastiques, mais qui reste facultatif à la signature. Gageons que le – vrai – débat sera amorcé, concernant un taux de commission moins élevé ; un débat ou une négociation qui aurait dû se faire, en toute logique, entre Epic Games et Apple, en aparté… A suivre !

 

Source : Coalition for App Fairness – site Web.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020