ARM : Nvidia confirme le rachat auprès de Softbank, à hauteur de 40 milliards de dollars !

C'est officiel : depuis le 13 Septembre dernier, Nvidia a confirmé avoir acquis la branche ARM du groupe Softbank à hauteur de 40 milliards de dollars !

 

Au 18 Août 2020, une des nombreuses et dernières rumeurs faisait l'écho d'un rachat potentiel par Nvidia. La rumeur était fondée : "cette alliance associe la principale plate-forme informatique IA de NVIDIA au vaste écosystème d'ARM pour créer la première société informatique à l'ère de l'intelligence artificielle, accélérant l'innovation tout en se développant sur de grands marchés à forte croissance. SoftBank restera attaché au succès à long terme d'Arm grâce à sa participation dans NVIDIA, qui devrait être inférieure à 10%".

Dans les détails, la transaction a été payée directement (liquidités, argent) à hauteur de 12 milliards de dollars plus 21,5 milliards de dollars en actions boursières. Contractuellement, une sorte de prime a été fixée à 5 milliards de dollars en faveur d'ARM "sous réserve de la satisfaction d'objectifs de performance finançière spécifique". Enfin, les employés (capitaux propres) ont été évalués à 1,5 milliards de dollars.

Le communiqué se veut rassurant en confirmant une suite stratégique, dans les affaires, à Cambridge (siège d'ARM), au Royaume-Uni, pour continuer à développer la branche recherche-IA. Il est précisé, par ailleurs, que la section IoT n'est pas concernée par le rachat qui devra maintenant être finalisé dans les 18 mois suivant la validation du contrat... A suivre !

 

 

Source : ARM - 13 Septembre 2020 - Nvidia : rachat confirmé.




  • Mots-clef: , , ,