Actualités

App Store, Play Store : la Russie pourrait faire incliner la commission de 30 % à 20 % !

Il ne s’agit, pour l’heure, que d’un projet de loi mais celui-ci fait déjà grand bruit : le Parlement russe pourrait prochainement voter une loi visant à diminuer la commission actuelle d’Apple pratiquée au sein de son magasin en ligne. Celle-ci serait ramenée à 20 %.

 

 

Selon Reuters, Fedot Tumuscov – qui a soumis ce projet de loi – une telle action permettrait “de proposer des produits aux utilisateurs” tout en déployant une “croissance pour les développeurs”. Outre cette réduction théorique, un fonds spécial serait constitué et serait alimenté par les vendeurs d’applications périodiquement. En France, par exemple, une taxe est prélevée pour les auto-entrepreneurs qui cotisent auprès de l’URSSAF : il s’agit d’une contribution à la taxe de formation professionnelle. La Russie reprend apparemment se principe tout en voulant diminuer la commission : les 10 % de réduction serait non-plus une économie mais une ventilation indirecte à allouer à ce fonds spécial, en faveur du pays russe. Pour les éditeurs ou vendeurs, si la loi était votée en Russie, il ne s’agirait pas vraiment d’une économie financière. Resterait, toutefois, un investissement dans la localité – ici, la Russie – où le tiers permettra de financer des formations pour les développeurs ce qui, n’est pas pour autant inintéressant.

Bien évidemment, tout cela s’inscrit dans un contexte ultra-tendu entre Apple et Epic Games : seul le moteur de rendu de ce dernier réside désormais sur l’App Store, du fait du non-respect des directives des politiques d’utilisation, depuis le 13 Août, en proposant, sans consultation ou entretien amiable préalable, sa solution de paiement in-game et non directement sur le magasin en ligne de la firme, comme cela était édicté par le contrat. Une contestation, certes, légitime mais qui coûte cher à Epic Games qui n’a plus aucune vitrine commerciale sur l’App Store ou encore sur le Play Store, de Google… A suivre !

 

 

Source : Reuters – 1er Septembre 2020 – Magasins en ligne Android et iOS : projet de loi pour passer la commission de 30 % à 20 % avec redistribution du tiers à un fonds spécial.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020