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Amazon Luna : les configurations-serveurs révélées ! (AWS, sans surprise…)

Le 24 Septembre dernier, Amazon dégainait sa solution cloud-gaming presque sans prévenir via Luna qui sera décliné en deux abonnements dont un avec des jeux exclusifs estampillés Ubisoft. Au détour d’une entrevue accordée à The Verge, Amazon dévoilait, également, les spécificités techniques de ses serveurs…

 

 

En effet, si la page officielle évoquait dans les grandes largeurs le fonctionnement du service de jeux vidéos en streaming, rien de palpable concernant cette question : sous quoi Amazon Luna tourne t-il ? Certes, la FAQ dédiée mentionne bien que les jeux, au maximum, seront en 4K (“bientôt“) voire en 1080p. Côté interface, le navigateur Web peut faire l’affaire (Chrome 83 et versions supérieures sous PC – Windows 10 DX11 – ou macOS v10.13 et supérieures / Safari sous iOS14 depuis un iPhone ou iPad). Enfin, les terminaux Amazon (FireTV) sont, bien sûr compatibles : TV Stick 2ièmeGen, TV Stick 4K, TV Cube 2ièmeGen).

Ainsi, si l’on se doute que les serveurs seront de type AWS (Amazon Web Server), voici de quoi il en retourne, officiellement et plus en détails :

  • Instances-serveurs : AWS EC2 G4,
  • CPU : Intel Cascade Lake (Xeon Platinium),
  • GPU : Nvidia T4,
  • Données (transit, transfert) : 8,1 Tflops,
  • Support ray-tracing DirectX,
  • Architecture : Turing,
  • Système : Windows.

 

A titre comparatif, Google Stadia permet d’atteindre, moyennant un débit suffisant, une résolution-image en 4K voire 8K (sinon, au minimum, 720p, ce qui reste appréciable). Pour la partie CPU, il s’agit d’une puce personnalisé x86 cadencée à 2,7 GHz. La partie GPU permet un transit de données jusqu’à 10,7 Tflops. Le système, ici, est Linux (API Vulkan) : il faudra voir, au final, ce que les développeurs et éditeurs apprécieront ; Luna sous Windows ou Stadia sous Linux qui oblige à quelques souplesses techniques pour le portage final d’un jeu… A suivre !

 

Source : The Verge – 25 Septembre 2020 – Amazon Luna : caractéristiques techniques des serveurs.




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