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Hot Chips : l’architecture de la Xbox Series X se dévoile ! (chip’ promis, chip’ dû…)

Depuis quelques jours, le planning de l’évènement Hot Chips, pour cette édition 2020, révélait sans ambiguïté un passage-éclair de Microsoft pour parler plus en détails de l’architecture de sa future console, la Xbox Series X : cela a été chose confirmée, depuis hier !

 

 

Le 17 Août – en France : le 18 Août, à environ 03 : 04 du matin ! – la firme de Redmond a, enfin, décidé de lever le voile sur certains aspects techniques de la Xbox Series X, comme cela était annoncé, Jeff Andrews et Mark Grossman (équipe gérant l’architecture Azure) ont présentés, outre des caractéristiques déjà bien connues, bon nombre d’informations :

 

  • Des détails connus mais affinés : architecture Zen 2 (3,8 Ghz), le ray-tracing Direct X, une mémoire graphique de type GDDR6 (14 Gbps – 320 bit, jusqu’à 560 Go / sec.), support du taux de rafraîchissement à 120 Hz, architecture Xbox Velocity (MSP Crypto), ports HDMI (v2.1 – 10 Gbps) ;

 

 

  • Aperçu du SoC : 15,3 milliards de transistors et fabriqué en partenariat avec AMD. On peut y voir, enfin, la composition technique de l’architecture de la console avec 10 canaux (x2) dédiés à la GDDR6. Le Hub I / O gère le PCIe Gen4 (x8). En fin de conférence, Microsoft admet sans plus de détails que la mémoire-cache L3 est belle et bien une “classe mobile” ;

 

  • Toujours relatif au SoC, qui a été en toute logique (puisque jamais vu ou entre-aperçu techniquement) la star de la soirée-matinée, des détails sont apportés concernant le traitement-audio et la sécurité de données : concernant la partie audio, Microsoft s’enorgueillit en affirmant que le traitement (D)SP-FP est plus efficace que les 8 cœurs (CPUs) réunis au sein de la Xbox One X. L’audio nécessite des calculs complexes pour gérer la position (3D) dans l’espace afin d’actionner ou non certains effets. Concernant la partie sécuritaire, la gestion d’authentification, outre la couche sécuritaire liée à la limitation de robots (bots) sera sous la coupe de SHACK (Secure HArdware Crypto Keys), un des nombreux modules du genre (HSP, Pluton) visant à sécuriser l’espace-utilisateur et sa navigation (jeux, achats en ligne, historiques de données…) ;

 

  • Les lois ou conjectures de Moore sont évoquées : entre 2013 et 2020, les consoles Xbox continuent d’augmenter alors que la taille-composant tend à diminuer et que les composants-mêmes fleurissent de plus en plus, pour toujours, en théorie, une technologie globale accrue. Un constat qui permet de glisser en douceur (?) que le coût de production reste, malgré cela, de plus en en plus cher… ce qui impacte, indirectement, le coût de revient TTC, pour l’utilisateur ;

 

  • La partie GPU est évoquée plus en détail : l’ensemble s’articule autour d’un cache-mémoire de type L2 (5 Mo) : 28 dual-CU (Compute Unit) dont 2, par défaut, inactives. On peut voire que DirectX, plus précisément XII Ultimate sera intégré à la Xbox Series X. Depuis le 19 Mars 2020, Microsoft avait annoncé la technologie de rendu graphique (et le ray tracing v1.1) qui est également compatible avec la dernière mise à jour Windows 10 publique (Windows 10 20.04) ;

 

  • La technologie VRS (Variable Rate Shading) permettra d’accroître l’esthétique de l’image en permettant, selon le (type de) jeu, d’ajuster les différences ombres-lumières sans sacrifier la qualité de l’image. Un enjeu de taille mais Microsoft rassure : un taux oscillant entre 10 et 30 % serait annoncé, en terme de gain-image ;
  • Le Ray-tracing culminera, en traitement-données, à 380 GRays / sec. contre 95 GRays / sec. pour un calcul en triangulaire.

 

 

D’ici la fin du mois, Microsoft devrait officialiser d’autres points, lors de la conférence du mois d’Août… A suivre !

 

Source : AnandTech – 17 Août 2020 – Retranscription détaillée (questions-réponses comprises) de la conférence Hot Chips de Microsoft.




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