Google home : un partenariat récent avec ADT à l'origine de l'écoute inopinée ?

Depuis le 3 Août dernier, Google avait officialisé un partenariat avec ADT, un fournisseur de solutions et de sécurité domotique ; problème : depuis quelques jours également, certains utilisateurs ont remonté un déclenchement automatisé de l'enceinte connectée Google dès qu'un avertisseur sonore s'activait...

 

 

"J'ai brûlé quelque chose dans la cuisine et le détecteur de fumée bon marché à 10 $ s'est déclenché. Ensuite, j'ai reçu une notification sur mon téléphone indiquant que Google avait entendu le détecteur de fumée s'éteindre", indique brazedowl au sein d'un fil de discussion lancé sur Reddit, au 31 Juillet.

Coïncidence ou non, cette notification suite au déclenchement d'un détecteur de fumée, fait échos à l'une des fonctionnalités du partenariat entre Google et ADT : "Google associera ses appareils, services et technologies Nest à la position de leader d'ADT en fournissant des solutions de sécurité pour des millions de foyers et de petites entreprises aux États-Unis [...] L'objectif est de donner aux clients moins de fausses alarmes, plus de moyens de recevoir les événements d'alarme et une meilleure détection des incidents potentiels à l'intérieur et autour de la maison. Il fournira également aux utilisateurs des notifications plus utiles qui facilitent la vie quotidienne, comme la détection de colis. Les clients d'ADT auront également accès à Nest Aware, un service qui tient les gens informés des événements importants chez eux, y compris des alertes intelligentes et l'enregistrement de l'historique des événements pendant 30 jours maximum", indique le communiqué relatif.

En théorie, donc, cela serait lié directement et il ne s'agirait pas d'une écoute impromptue de l'enceinte connectée mais bel et bien d'une fonction domotique axées sur les solutions Nest... A suivre !

 

 

Source : Blog Google - 3 Août 2020 - ADT et Google : partenariat pour notifications connectées lorsqu'un bruit retentit.