Actualités

Fortnite : l’application retirée du magasin en ligne d’application d’Apple ! (30 % de trop…)

Une fois de plus, la commission d’Apple reste, plus que jamais, la pomme de la discorde pour les éditeurs de jeux vidéos : c’est au tour du studio Epic Games de se révolter ; d’une manière un peu abrupte : tout a commencé avec un communiqué officiel annonçant un rabais de 20 % sur les monnaies virtuelles et réelles de Fortnite…

 

 

En effet, les V-bucks sont une monnaie d’échange permettant d’acheter des contenus supplémentaires au jeu de base. Le joueur, qui peut également payer sa transaction en monnaie sonnante et trébuchante a ainsi pu avoir la joie ou la surprise de pouvoir bénéficier, depuis aujourd’hui, le 13 Août, une remise de 20 % sur tout les achats effectués sur Xbox, Switch, PC, Mac, PlayStation… mais, aussi, sur iOS et Android. De plus, la transaction se fera, désormais, depuis une instance de paiement propre au studio : en clair, cela ne transitera plus depuis les plate-formes distributrices dont les stores de Google ou encore Apple.

Une annonce qui aurait pu rester une fête dans le cœur des aficionados si celle-ci avait emprunté le circuit légal : un léger détail qu’a bien fait savoir Apple, dans un communiqué relayé par The Verge : “Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que le magasin soit sûr pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée du magasin. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements in-app qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques […] Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie, et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store – y compris ses outils, ses tests et sa distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a accepté librement les conditions et les directives de l’App Store et nous sommes heureux qu’ils aient bâti une entreprise aussi prospère sur l’App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les amènent maintenant à faire pression pour obtenir un arrangement spécial ne change rien au fait que ces directives créent des conditions équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu’ils puissent retourner Fortnite sur l’App Store“.

 

Pour enfoncer le clou, les studios Epic – qui ont vraisemblablement préparé leur c(l)oup – diffuse actuellement et en boucle un pastiche-vidéo de la présentation du 128K d’Apple, commercialisé en Janvier 1984. Toujours dans la foulée, une intention de poursuite en justice semble se dessiner via un document publié publiquement depuis quelques heures, sur le compte Twitter du studio de jeux vidéos.

Fin Juillet dernier, l’enquête antitrust débutait pour Amazon, Google, Facebook et Apple : ce dernier, entre-autres, était interrogé sur les pratiques relatives à l’application de commissions dont ces dernières ne seraient pas toujours demandées ou, au mieux, évaluées à la tête ou au porte-feuille du client professionnel. Autre aspect : celui de la concurrence qui amènerait la pomme verte a élaguer certaines applications au profit des siennes. Des faits qu’il faudra confirmer ou non via les futures investigations américaines de l’enquête anti-concurrentielle… A suivre !

 

 

Source : The Verge – 13 Août 2020 – Apple : retrait de l’application Fortnite pour non-respect des procédures d’examens et de vérifications des directives du contrat d’utilisation.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020