Actualités

États-Unis, Chine : “The Clean Network”, l’offensive américaine pour atténuer les cyber-vues indésirables potentielles !

Toujours en port-à-faux avec les États-Unis, la Chine reste plus que jamais le cœur de cible du Président américain actuel, Donald Trump : depuis le 5 Août dernier, le ministre des affaires étrangères (secrétaire d’État des États-Unis)  Mike Pompeo a exposé les bases du “clean network“. Derrière cette appellation, réside un programme d’assainissement du réseau Internet américain… en passant par une prohibition des applications et systèmes chinois.

 

 

En effet, dans les grandes lignes, pour le Gouvernement américain, un réseau plus pur semble ne passer que par l’exclusion des services et applications chinoises : magasins en ligne, applications, cloud, infrastructures électriques… le programme vise à long terme à enrayer, du point de vue des États-Unis, une cyber-menace venant de Chine en terme d’espionnage et qui s’inscrit depuis 2019, via le décret dédié. Un acte que le gouvernement local persiste et signe et qui va même jusqu’à la 5G : une action que certains pays Européens ont rejoint dont la France et le Royaume-Uni, en limitant l’exploitation, dans le temps, des antennes délivrées par Huawei.

Mais cela est loin de s’arrêter là : l’administration Trump enfonce encore le clou avec, au 6 Août dernier, des ordres exécutifs pointant du doigt, toujours selon le point de vue du Gouvernement américaine, une “menace” de TikTok ou encore WeChat. “C’est véritablement une tentative de fragmenter l’internet et la société globale de l’information selon une ligne de fracture américano-chinoise et d’exclure la Chine de l’économie de l’information […] ce sera la porte ouverte aux obstructions nationalistes et à la régulation des médias sociaux“, selon Milton Mueller, professeur à l’Université de la Georgia Tech et fondateur du Internet Governance Project… A suivre !

 

 

Source : Mike Pompeo (Secrétaire d’État des États-Unis)  – 6 Août 2020 – Éviction progressives des technologies et entreprises chinoises sur le sol américain.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020