Cortana : fin de support pour certaines applications et systèmes à partir du 7 Septembre prochain !

Petit à petit, cela n'est pas nouveau : Microsoft continue à vouloir, faute d'avoir fédéré massivement, minimiser l'impact de Cortana au sein de Windows 10 ou de certaines applications. Un récent communiqué officiel confirme ce point.

 

 

Datant du 31 Juillet dernier, on y apprend ainsi que la fin du support pour l'assistant vocal de Microsoft sera amorcé dès le 7 Septembre à venir. Une décision qui sera étendue en 2021, avec un arrêt du support de Cortana pour les plate-formes mobiles (iOS, Android).

Plus encore, des périphériques audios compatibles, tels que les hauts-parleurs Harman Kardon Invoke ne pourront plus bénéficier de Cortana, à partir de Janvier 2021 : "nous savons que la plupart de nos clients utilisent principalement Invoke pour écouter de la musique en raison de son son de qualité supérieure. Pour vous assurer que vous pouvez continuer à écouter de la musique ou vos podcasts préférés, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Harman Kardon pour créer un plan de transition d'appareil compatible Bluetooth qui, nous l'espérons, aidera à atténuer l'impact de ce changement". Une mise à jour (firmware) dédiée sera disponible et rendra Cortana inactif.

Le casque à réduction de bruit Microsoft Surface et les écouteurs Surface seront, également, concernés : la fin de support sera effective en 2021 mais il sera toujours possible d'accéder aux anciennes versions (mises à jour du firmware) pour continuer à exploiter Cortana (en toute connaissance de cause sécuritaire)... A suivre !

 

 

Source : Support Microsoft - 31 Juillet 2020 - Cortana : changements à venir.