Actualités

Apple vs Epic Games : la pomme de la discorde perdure ! (30 % de ponction, 70 % de friction…)

La commission d’Apple reste, plus que jamais, au cœur des polémiques : alors que les studios Epic Games continuent de finaliser leurs attaques multiples contre la décision de retrait de Fortnite du store de la pomme verte, voici que Facebook rejoint le groupe de dissidents du genre… pour se soucier du bien-être des “petites entreprises“.

 

 

En effet, depuis le 13 Août dernier, l’éditeur de jeux vidéos décide, sans préambule ou discussion avec Apple, de déployer une nouvelle fonctionnalité de paiement in-game pour la monnaie virtuelle de son jeu Fortnite ; problème : outre le manque volontaire de communication, ce déploiement s’accompagnait d’un rabais promotionnel de 20 %. Bien évidemment, il s’agissait là d’un coup savamment orchestré pour souligner, il est vrai, un fait : la lourde ou, du moins, pesante, commission d’Apple (30 %) dont certains acteurs seraient privilégiés en ne payait qu’une partie. Si ce dernier point reste à confirmer lors des conclusions prochaines de l’enquête antitrust qui concernait, entre-autres, la pomme verte, celle-ci a appliqué sa politique d’utilisation pour non-respect des procédures et violation des “directives de l’App Store“.

Epic Games n’avait pas tardé à répliquer en officialisant très rapidement une injonction de plainte à l’encontre d’Apple mais, aussi, Google, malgré une souplesse manifeste de ce dernier dans certains aspects de son règlement, puisque le jeu vidéo pouvait être téléchargé en dehors du magasin en ligne officiel. L’éditeur n’a, pourtant, rien voulu savoir et a continué sa poursuite judiciaire en incluant Google, du fait que celui-ci avait retiré l’application du Play Store : “l’écosystème Android ouvert permet aux développeurs de distribuer des applications via plusieurs magasins d’applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et garantissent la sécurité du magasin pour les utilisateurs. Bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Play car il enfreint nos politiques. Cependant, nous nous réjouissons de l’opportunité de poursuivre nos discussions avec Epic et de ramener Fortnite sur Google Play“, selon les propos relayés par The Verge, au 13 Août dernier.

 

L’affaire pourrait s’arrêter là mais il n’en est rien : depuis le 14 Août dernier, Facebook se range aux côtés d’Epic Games : “nous avons demandé à Apple de réduire sa taxe de 30% sur l’App Store ou de nous permettre d’offrir Facebook Pay afin que nous puissions absorber tous les coûts pour les entreprises en difficulté pendant le COVID-19“, indiquait un communiqué du réseau social qui se revendique, à ce moment précis, le porte-parole de petites entités professionnelles déjà accablées, outre la commission d’Apple, par d’autres obligations fiduciaires ou fiscales… Selon les estimations chiffrées de Business Insider au 14 Août dernier, la commission d’Apple aurait permis d’engranger, sur le jeu Fortnite uniquement, pas moins de 360 millions de dollars : un prorata que l’on peut appliquer pour tout autre service ou application au sein du store tout en rappelant que ces mêmes services ou applications disposent, en contrepartie, d’une vitrine / diffusion large et populaire, mise à disposition par Apple qui, selon l’application de son règlement, clôturera les accords de développeurs liés à Epic Games au sein de son magasin en ligne, à partir du 28 Août 2020… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020