xCloud + Game Pass Ultimate : "sans coût supplémentaire" dès Septembre... l'équation gagnante de la future Xbox Series X ?

A l'approche du Xbox Games Showcase (Xbox 20 / 20) de ce mois de Juillet - le 23 précisément à partir de 18 heures (heure française) - Microsoft joue avec les nerfs des joueurs et joueuses affectionnant les produits et services Xbox : dans un billet datant du 16 Juillet, il est annoncé une fusion prochaine entre le projet xCloud et le Game Pass Ultimate.

 

Pour rappel, le Xbox Game Pass Ultimate (actuellement à un euro symbolique contre le forfait mensuel usuel de 12,99 euros) jointe les propriétés du Live Gold et l'ensemble du catalogue Game Pass (soit "plus de 100 jeux de haute qualité"). Avec le projet, toujours en devenir-testing qu'est le xCloud, l'idée est promouvoir ce service en l'incluant, d'emblée, dans une offre déjà éprouvée : "dès Septembre, dans les pays concernés (dont la France), le Xbox Game Pass et le Projet xCloud fusionneront, sans coût supplémentaire, pour les membres du Xbox Game Pass Ultimate. Avec l’arrivée du cloud gaming dans le Game Pass Ultimate, vous pourrez jouer à plus d’une centaine de titres du Xbox Game Pass sur votre téléphone ou votre tablette. Et comme le Xbox Live permet de connecter tous les appareils compatibles, vous pourrez aussi jouer en ligne avec les millions de joueuses et de joueurs Xbox Live répandus dans le monde [...] vous pourrez continuer votre partie là où vous l’aviez laissée sur n’importe quel autre appareil, comme vous poursuivez la lecture de vos films, de vos séries ou de votre musique actuellement avec vos services préférés", est-il indiqué en toute humilité dans le billet dédié.

 

Microsoft en profite, également, pour communiquer autour de sa prochaine console, via des propos rassurants, concernant, entre-autres, la rétrocompatibilité et les jeux vidéos qui auront plusieurs versions suivant les modèles de consoles Xbox : "Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series dès sa sortie pour pouvoir continuer à profiter des exclusivités Xbox [...] Notre équipe en charge de la rétrocompatibilité a passé des années à concevoir de nouvelles manières d’améliorer les jeux qui sont déjà dans votre bibliothèque grâce à la technologie de la nouvelle génération, sans que cela n’engage un coût supplémentaire pour vous ou du travail additionnel pour les développeurs", affirme l'éditeur et concepteur de jeux vidéos. Il est vrai qu'il serait fâcheux ou surréaliste de payer un jeu déjà acquis en physique ou digital, même si beaucoup d'éditeurs, notamment sur le marché mobile, n'hésitent pas à allégrement passer cette barrière pour proposer à foison autant d'extension qu'il y a d'étoiles dans le cosmos... C'est tout l'enjeu, pour Microsoft, du smart delivery : acheter le jeu une fois, quelque soit la plate-forme ou la mise à jour du jeu de base subie. Gageons que cette promesse perdurera sur le (très) long terme pour la firme de Redmond. Boutade (ou non ?) ultime, le titre du billet de Xbox Wire se présente de la sorte : "vous êtes le futur du jeu vidéo", ce qui n'est pas sans rappeler un certain "avenir" ou "futur" du jeu vidéo, chez la concurrence, pour ne pas citer Sony, lors de l'avènement de la PS5.

Déployé publiquement en Mars 2019 (pour des fondations apposées dès Octobre 2018), le projet est encore en stade "preview" mais est toujours ouvert à participation, depuis le site officiel francophone... A suivre !

 

 

Source : Xbox Wire - 16 Juillet 2020 - xCloud + Game Pass Ultimate dès Septembre, sur les plate-formes Xbox.