Windows 10 : patchs sécuritaires pour ses codecs et officialisation du lifting du menu démarrer ! (sécurité tout en beauté...)

Depuis le 30 Juin dernier, Microsoft a déployé des patchs correctifs pour la bibliothèque de codecs Windows 10 : deux correctifs permettant une exécution à distance de code... Dans la foulée, la firme de redmond officialise son menu démarrer, évoqué officieusement depuis fin Juin.

 

Concernant l'exécution à distance de code, deux patchs ont été publiés : assignées CVE-2020-1425 et CVE-2020-1457, les vulnérabilités évoquent un "fichier image" potentiellement exploitable. Cela concerne les versions, au minimum, 1709 de Windows 10 jusqu'à la dernière version actuelle, soit la 2004. A noter que les mises à jour sécuritaires seront automatiquement déployées depuis le Microsoft Store et non l'Update de Windows 10. L'équipe de Trend Micro's Zero Day Initiative a été créditée dans la section "remerciements", dont Abdul-Aziz Hariri.

 

D'autre part, depuis le 1er Juillet dernier, Microsoft en a profité, au détour du déploiement - insider - de la Build 20161 (preview) d'officialiser le nouveau menu démarrer présenter officieusement le 24 Juin dernier (voire Mars de cette année, depuis une conférence Mixer) sur la toile. Sans surprise, on retrouve toujours ce qui était évoqué à l'époque : comme le montre l'animation ci-dessus, le menu s'éclaircit, quasi-vierge de couleurs avec des icônes, seules, colorées. Toutefois, la firme de Redmond rassure : si l'on souhaite un peu plus de couleurs, des arrière-plans flashy seront disponibles ainsi qu'un mode (dark) sombre.

 

La barre des tâches est également retouchée de la sorte : uniquement pour les nouveaux comptes, la barre aura des raccourcis-icônes selon que l'utilisateur utilise la navigation-système depuis Android voire un compte Xbox Live ; par défaut et toujours dans le cadre d'un nouveau compte, la barre affichera également une disposition spécifique. Enfin, un raccourci "ALT + TAB" permettra de switcher plus facilement entre une application et un site Web : de quoi réjouir ceux et celles affectionnant la navigation par touche-clavier.

Bien évidemment, ces fonctionnalités sont actuellement en tests dans le cadre du programme Insider et ne devrait pas être au menu, publique du genre, avant quelques mois... A suivre !

 

Source : Blog Microsoft - 1er Juillet 2020 - Windows 10 Insider Preview : Build 20161.